L’Institut royal d’architecture du Canada (IRAC) et le Conseil des Arts du Canada sont fiers d’annoncer les noms des récipiendaires des Médailles du Gouverneur général en architecture pour 2010 qui reconnaissent l’excellence dans la conception de projets récemment construits par des architectes canadiens.
- Galerie Corkin (Toronto, Ontario) - Shim-Sutcliffe Architects Inc.
- Atelier de la rue Craven (Toronto, Ontario) - Shim-Sutcliffe Architects Inc.
- Centre d’accueil de la rivière des Français (Alban, Ontario) - Baird Sampson Neuert Architects
- La Grande Bibliothèque du Québec (Montréal, Québec) - Patkau / Croft Pelletier / Menkès Shooner Dagenais architectes associés
- Studio de photographe au-dessus d’un abri à bateaux (lac Stoney, Ontario) - gh3
- Chalet préfabriqué pour deux familles (Muskoka, Ontario) - Kohn Shnier Architects
- Résidence privée et maison d’invités (Laurentides, Québec) - Saucier + Perrotte architectes
- Promenade Samuel-De Champlain (Québec, Québec) - DAOUST LESTAGE inc. architecture design urbain
- Maison d’invités du ravin (Toronto, Ontario) - Shim-Sutcliffe Architects Inc.
- Conservatoire royal de musique, TELUS Centre for Performance and Learning (Toronto, Ontario) - Kuwabara Payne McKenna Blumberg Architects
- Scandinave Les Bains Vieux-Montréal (Montréal, Québec) - Saucier + Perrotte architectes
- St-Germain Égouts et Aqueducs, siège social et entreposage (St-Hubert, Québec) - Allaire Courchesne Dupuis Frappier, architectes
« Les architectes canadiens que nous honorons possèdent le talent de transformer les bâtiments, les lieux et les monuments qu’ils conçoivent en des lieux vivants qui créent l’âme de nos villes, villages et collectivités. Dans un contexte de standardisation croissante du paysage urbain, nous ne pouvons que reconnaître leur originalité, leur audace, leur vision et leur sensibilité », a déclaré Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada.
« Les récipiendaires des Médailles du Gouverneur général en 2010 démontrent l’impact positif que peut avoir l’architecture sur la qualité de nos collectivités par la revitalisation de bâtiments patrimoniaux et la création de nouveaux bâtiments qui sont le reflet de leurs environnements », a déclaré Joseph L. Rotman, président du Conseil des Arts du Canada. « Ces projets font la preuve que l’architecture est un art intégré de manière toute particulière à la société et que les bâtiments peuvent être plus qu’un agencement de bois et de briques; ils peuvent être des œuvres d’invention artistique que l’on étudiera et dont on profitera. »
« Les projets retenus cette année se distinguent par leur capacité d’allier les aspects conceptuels et techniques pour créer une architecture canadienne contemporaine inspirée », a pour sa part déclaré le président de l’IRAC, Randy Dhar, FRAIC. « Les projets lauréats démontrent l’excellence dont font preuve les architectes canadiens dans la conception de bâtiments résidentiels, institutionnels, culturels, industriels et autres. Les architectes du Canada brillent à la grandeur du pays et partout dans le monde. »
Les Médailles du Gouverneur général en architecture seront remises à une date ultérieure. Les sites Web de l’IRAC, à www.raic.org, affichent les descriptions des projets lauréats, les noms des équipes de réalisation et des images téléchargeables des bâtiments primés.
Le programme des Médailles du Gouverneur général en architecture, créé par l’IRAC, contribue au rayonnement de la discipline et sensibilise le grand public à la force culturelle vive que représente l’architecture dans la société canadienne. L’IRAC administre ces prix de concert avec le Conseil des Arts du Canada, qui assume la responsabilité du processus d’attribution et contribue à la publication sur les lauréats.
Le jury qui a procédé à la sélection des récipiendaires de la Médaille du Gouverneur général en architecture pour l’année 2010 était formé des architectes de renom suivants : Jane Pendergast, FRAIC; Nader Tehrani; Betsy Williamson; Bernardo Gomez-Pimienta, FIRAC hon.; et Georges Adamczyk.
L’Institut royal d’architecture du Canada est une association nationale à adhésion volontaire fondée en 1907. Porte-parole de l’architecture et de ses praticiens au Canada, l’organisme représente près de 4 200 architectes et a pour mission :
- d’affirmer l’importance de l’architecture;
- de célébrer la richesse et la diversité de l’architecture au Canada;
- d’aider les architectes à atteindre l’excellence.
Outre son rôle premier de promouvoir et de favoriser les arts au Canada, le Conseil des Arts du Canada administre et attribue annuellement plus d’une centaine de prix et de bourses en art, en sciences humaines, en sciences sociales, en sciences naturelles, en sciences de la santé et en génie. Outre son partenariat avec l’IRAC dans l’administration des Médailles du Gouverneur général, le Conseil des Arts reconnaît les réalisations architecturales notamment par le Prix de Rome professionnel en architecture, le Prix de Rome en architecture, début de carrière, et le Prix Ronald-J.-Thom de design architectural en début de carrière.
Pour de plus amples renseignements et pour organiser des entrevues, veuillez communiquer avec :
Grace Thrasher
Gestionnaire des communications
1-800-263-5588 ou
613-566-4414, 5145
Envoyez un courriel à ce contact
Institut royal d’architecture du Canada
Sylvie Powell
Communications
613-290-1497
spowell@medialanecom.com