TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR – À Gander devant la cour provinciale, dix individus ont récemment été reconnus coupables d'infractions aux règlements de pêche fédéraux à la suite d'enquêtes menées par Pêches et Océans Canada.
- Le 10 février 2010, Stewart Morey, de La Scie, a été reconnu coupable d'avoir pêché du flétan noir alors que la pêche était fermée. Il a dû verser une amende de 2 000 $ et ses prises, évaluées à 21 059 $, ont été confisquées. C'est le 30 juin 2008 que des agents des pêches ont arraisonné le Corrine Blair et découvert l'infraction.
- Le 11 janvier 2010, James Gillard, de Gillard's Cove, a été reconnu coupable d'avoir débarqué de la morue en l'absence d'un contrôle à quai et d'avoir fourni des renseignements erronés à un agent des pêches. Il a dû verser une amende de 1 250 $ et 400 livres de morue éviscérée, d'une valeur de 647 $, ont été confisquées au profit de Sa Majesté. Le 9 septembre 2008, des agents des pêches du détachement de Twillingate effectuaient une opération de surveillance dans le secteur de Gillard's Cove. Ils ont observé M. Gillard en train de décharger et de transformer de la morue en l'absence d'un contrôle à quai et, au moment de l'inspection, il a présenté un bordereau d'achat contenant des renseignements erronés.
- Le 17 décembre 2009, Bruce Blandford et Doland Blandford, de Merritt's Harbour, et Calvin Blandford, de Twillingate, ont été reconnus coupables d'avoir dépassé la limite de prises quotidienne dans la pêche de la morue. Ils ont chacun dû verser une amende de 700 $. En outre, Bruce Blanford s'est vu confisquer 259 livres de morue, d'une valeur de 154 $. Le 30 septembre 2009, des agents des pêches du détachement de Twillingate effectuaient une opération de surveillance dans le secteur de Merritt's Harbour et ont observé ces hommes garder 53 morues, soit 38 de plus que leur limite de prises quotidienne combinée.
- Le 19 janvier 2010, Calvin et Reg Mouland, de Musgrave Harbour, ont été reconnus coupables de pêche illégale. Calvin Mouland a dû verser une amende de 200 $ pour avoir pêché du crabe des neiges à partir d'un bateau dont le nom ne figurait pas sur son permis, alors que Reg Mouland a dû verser une amende de 400 $ pour avoir pêché de la morue et du crabe à partir d'un bateau dont le nom ne figurait pas sur son permis. C'est un rapport d'incident du Programme de vérification à quai en date du 27 septembre 2009 qui a révélé les infractions.
- Le 14 décembre 2009, George Collins, de Seldom, dans l'île Fogo, a été reconnu coupable d'avoir pêché à partir d'un bateau dont le nom ne figurait pas sur son permis et il a dû verser une amende de 350 $. Ce sont des agents des pêches du détachement de Twillingate en patrouille à l'île Little Fogo le 27 septembre 2008 qui ont découvert l'infraction.
- Le 17 décembre 2009, Trevor Brown, de Summerford, a été reconnu coupable d'avoir pêché avec des casiers à homard non munis d'une étiquette. Il a dû verser une amende de 300 $ et le ministère public a confisqué ses 15 casiers à homard. Le 11 juin 2009, des agents des pêches du détachement de Twillingate, qui effectuaient une patrouille dans le secteur Exploits de la baie Notre Dame, ont inspecté les casiers à homard de M. Brown. Le règlement des pêches exige que chaque casier à homard soit muni d'une étiquette numérotée propre au détenteur du permis de pêche du homard.
- Le 25 août 2009, Craig Card, de Merritt's Harbour, a été reconnu coupable d'avoir pêché à partir d'un bateau non immatriculé et il a dû payer une amende de 200 $. C'est un contrôleur à quai qui a découvert l'infraction le 17 septembre 2009 lorsqu'il a embarqué à Twillingate à bord du bateau de M. Card avant son déchargement.
- Le 19 novembre 2009, Cyril Woodford, de Herring Neck, dans la baie Notre Dame, a été reconnu coupable d'avoir pêché à partir d'un bateau non immatriculé et il a dû payer une amende de 150 $. Ce sont des agents des pêches du détachement de Twillingate en patrouille le 27 septembre 2008 dans le secteur de Herring Neck de la baie Notre Dame qui ont découvert l'infraction.
La pêche est un aspect important de la vie, de la culture et de l'économie de nos communautés. Ne laissez pas les braconniers y mettre fin. Dénoncez les braconniers. Appelez Crime Stoppers : 1‑800‑222‑TIPS (8477)
-30-
Pour plus d'information:
Lisa Lawlor
Agent des communications
Pêches et Océans Canada
709-772-7628