Napierville (Québec), le 8 avril 2010 – Le Centre sportif régional Louis-Cyr sera bientôt réaménagé et mis aux normes, avec le soutien financier des gouvernements du Québec et du Canada. C’est ce qu’ont annoncé aujourd’hui le ministre d'État de Développement économique Canada, l'honorable Denis Lebel et le député de Huntingdon, M. Stéphane Billette, au nom de la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Michelle Courchesne.
La réalisation de ce projet est rendue possible grâce à un investissement gouvernemental de 381 891 $. Le Centre sportif régional Louis-Cyr inc. complète le financement nécessaire, pour un investissement total de 786 532 $.
Le projet consiste à déplacer les vestiaires et les aires de services (toilettes et douches) du centre sportif afin de permettre l’agrandissement des locaux du rez-de-chaussée. À l’étage, une salle multifonctionnelle sera aménagée pour des cours d’aérobie, de danse ou de karaté. Certaines sections des bandes de la patinoire seront également remplacées.
« Bon nombre de nos infrastructures de loisirs sont désuètes et doivent être rénovées. Or la remise en état d’équipements publics engendre des coûts que les municipalités ne peuvent assumer à elles seules. C’est pourquoi le gouvernement fédéral a adopté le programme Infrastructures de loisirs Canada, qui consacre 500 millions de dollars sur deux ans à la modernisation de nos installations sportives partout au pays. Je me réjouis de la réalisation du projet annoncé aujourd’hui, car il permettra de hausser la qualité de vie de l’ensemble de la population de Napierville », a précisé le ministre d’État Lebel.
« L’annonce de cet investissement est une très bonne nouvelle pour la région. Le centre sportif attire un grand nombre de personnes de Napierville et des environs, et je suis sûr que les améliorations apportées inciteront encore plus de gens à le fréquenter pour se tenir en forme. C’est en tout cas l’objectif que visent les gouvernements du Québec et du Canada en conjuguant leurs efforts pour améliorer le plus grand nombre d’infrastructures récréatives dans toutes les régions du Québec », a déclaré M. Billette.
Rappelons que les gouvernements du Canada et du Québec ont conclu une entente afin d'accélérer la mise en chantier de projets touchant les infrastructures de loisirs d’ici le 31 mars 2011. À cet effet, le gouvernement du Canada prévoit investir une somme de 76 millions de dollars et celui du Québec, une somme égale ou supérieure à cette dernière. Le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec et l'administration de la municipalité ou de l'organisme visé se partageront le financement des projets d'infrastructures de loisirs. L'investissement aura ainsi un meilleur effet multiplicateur, à l'image des autres programmes d'infrastructures.
L'investissement annoncé aujourd’hui s’inscrit dans le cadre du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives du Fonds pour le développement du sport et de l’activité physique ainsi que du programme Infrastructures de loisirs Canada.
À propos du programme Infrastructures de loisirs Canada
Le programme Infrastructures de loisirs Canada, qui relève du plan d’action économique adopté en janvier 2009 par le gouvernement fédéral, a pour objectif de relancer l’économie dans l’immédiat et de contrer les effets à court terme du ralentissement économique mondial. Les investissements publics dans ce domaine créeront de nouveaux emplois et contribueront à la santé et à la qualité de vie de la population. Pour plus de précisions sur ce plan, consultez le site www.plandaction.gc.ca.
À propos du Fonds pour le développement du sport et de l’activité physique
En créant le Fonds pour le développement du sport et de l’activité physique, le gouvernement du Québec voulait faire en sorte que toutes les régions bénéficient de nouvelles installations sportives. En effet, l’accès à des infrastructures sportives facilite l’adoption de saines habitudes de vie. Pour plus de précisions sur ce fonds, consultez le site www.mels.gouv.qc.ca.
– 30 –
Sources :
Tamara Davis
Attachée de presse de la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport
Tél. : 418-644-0664
Simon Bachand
Attaché de presse
Cabinet de l'honorable Denis Lebel
Développement économique Canada
Tél. : 613-996-6236