CMS MA10.010 - le 29 avril 2010
CORNWALL (ONTARIO) – Un représentant de la Marine canadienne présentera un cadre affichant l'histoire illustrée du navire de combat portant le nom de la région de Cornwall à la ville de Cornwall le lundi 3 mai 2010. Le Lieutenant de vaisseau Mark Willis, directeur de projet au sein de la direction du développement de la Défense chimique, biologique, radiologique et nucléaire, remettra le cadre pour souligner le Centenaire de la Marine canadienne à 18 h au manège militaire de Cornwall situé au 505, Quatrième rue Est à Cornwall en Ontario.
En commémoration du NCSM Stormont, le cadre remis comprendra une photo du navire, l'insigne du navire et une description historique.
La présentation éponyme aura lieu lors de la 57e inspection cérémoniale annuelle du Corps de cadets de la Marine royale canadienne de Stormont. L’inspection souligne la fin de l’année d’entraînement pour les cadets et est également l’occasion pour eux de montrer ce qu’ils ont appris tout au long de l’année. Une réception aura lieu après l’inspection cérémoniale dans le mess des officiers du manège militaire.
Le Stormont devait porter le nom de la ville de Cornwall, Ontario. Comme il y avait déjà un bâtiment de ce nom dans une des marines du Commonwealth, un autre nom a été choisi. Mis en service à Montréal au Québec le 27 novembre 1943, le NCSM Stormont, une frégate de la classe River, fut affecté aux opérations d'escorte de convois lors de la bataille de l’Atlantique et a participé aux opérations du jour J.
Le NCSM Stormont a reçu les honneurs de guerre pour les batailles de l’Arctique en 1944, de Normandie en 1944, de la Manche en 1944 et de l’Atlantique en 1944-1945. De 1952 à 1954, le Stormont fut converti en yacht de luxe à Kiel pour le compte d'Aristote Onassis, qui lui donna le nom de sa fille, Christina. En 1978, il est retourné à la Marine grecque puis vendu en 1994.
Des cérémonies similaires ont lieu dans tout le Canada pour attirer l'attention sur le centenaire de la Marine canadienne et pour souligner le lien entre la Marine et les collectivités, grandes et petites, dans chaque coin du pays. Depuis 1910, le Canada a envoyé en mer plus de 850 navires de guerre sous ses couleurs. Plus de 300 de ces navires ont reçu le nom d'une localité du Canada.
-30-