OTTAWA, Le 21 avril 2010 — Le ministre de l’Industrie, l’honorable Tony Clement, et la ministre du Développement économique et du Commerce de l’Ontario, l’honorable Sandra Pupatello, ont souligné aujourd’hui que la General Motors du Canada Limitée (GMCL) avait remboursé intégralement les prêts consentis par le gouvernement du Canada et le gouvernement de l’Ontario. Les deux gouvernements détiennent toujours des actions ordinaires et privilégiées de GM.
« Les gouvernements du Canada et de l’Ontario ont agi de manière prudente l’année dernière pour assurer la viabilité et la durabilité de l’industrie nord-américaine de l’automobile, a affirmé le ministre Clement. Au Canada, cette industrie commence à se remettre sur pied, comme en témoignent l’augmentation de la production de GMCL à ses usines d’Oshawa et d’Ingersoll, ainsi que les annonces encourageantes faites par d’autres constructeurs d’automobiles. »
Les deux ordres de gouvernement ont fourni du financement à General Motors lors de la récession de l’année dernière. Ce financement avait pour but d’appuyer la restructuration de l’entreprise, de maintenir la part canadienne de la production d’automobiles de General Motors en Amérique du Nord et de susciter des investissements importants en recherche-développement.
« Il s’agit d’une excellente nouvelle, a affirmé la ministre Pupatello. GMCL a effectué son dernier remboursement au gouvernement de l’Ontario beaucoup plus tôt que prévu. L’année dernière, notre gouvernement a su intervenir rapidement pour aider GMCL à traverser une période extrêmement précaire. Nous sommes heureux de constater que l’entreprise augmente sa production et prend des mesures pour assurer sa croissance à long terme. Le secteur de l’automobile demeure un maillon essentiel de l’économie ontarienne, et les annonces récentes en matière de production et les prévisions des fabricants d’automobiles sont encourageantes. »
En plus de son soutien à GMCL, le gouvernement fédéral a pris plusieurs autres mesures pour venir en aide à l’ensemble de l’industrie : il a fait des investissements dans les collectivités les plus touchées par la récession; il a diminué le fardeau fiscal des sociétés; et il a aidé les entreprises à investir dans les machines et le matériel qui augmenteront leur productivité.
Malgré le remboursement intégral de ses prêts, GMCL demeure liée par ses obligations en matière de production, d’investissements dans ses activités canadiennes et de recherche-développement au Canada.
En 2009, l’industrie de l’automobile représentait plus de 109 000 emplois directs et 333 000 emplois indirects au Canada. Il s’agit du plus important secteur de la fabrication au pays, avec 10 p. 100 de la production manufacturière et 11 p. 100 des produits manufacturés exportés.
Le site Web d’Industrie Canada présente des renseignements plus détaillés au sujet des prêts-relais consentis à GMCL.
Renseignements (médias seulement) :
Lynn Meahan
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Tony Clement
Ministre de l’Industrie
613-995-9001
Relations avec les médias
Industrie Canada
613-943-2502
Leigh-Ann Popek
Bureau de l’honorable Sandra Pupatello
Ministre du Développement économique et du Commerce
Gouvernement de l’Ontario
416-325-0362