Coaticook (Québec), le 12 avril 2010 – De nouveaux segments seront ajoutés à la piste cyclable et piétonnière de Coaticook. C’est ce qu’ont annoncé aujourd’hui la députée de Saint-François, présidente du Conseil du trésor, ministre responsable de l’Administration gouvernementale et ministre responsable de la région de l’Estrie, Mme Monique Gagnon-Tremblay, au nom de la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Michelle Courchesne, et le ministre des Ressources naturelles, l'honorable Christian Paradis.
La réalisation de ce projet est rendue possible grâce à un investissement gouvernemental de 278 719 $. Les gouvernements du Québec et du Canada y contribuent à parts égales. La Ville de Coaticook complète le financement nécessaire, pour un investissement total de 557 439 $.
Le projet consiste à poursuivre l'aménagement d'un itinéraire cyclable et piétonnier afin de relier le centre-ville à cinq parcs municipaux et aux deux écoles secondaires.
« C’est une excellente nouvelle puisque cela signifie que les citoyens de la région auront un meilleur accès au réseau cyclable et piétonnier. De plus, ils bénéficieront de parcours plus variés pour adopter et maintenir de saines habitudes de vie », a déclaré la ministre Gagnon-Tremblay.
Au terme des travaux, la Ville de Coaticook prévoit disposer de quatre nouveaux segments conformément aux étapes de son projet global appelé le Corridor bleu nature, s'étendant du nord au sud de la ville.
« Le projet annoncé aujourd’hui profitera grandement à l’ensemble de la population de Coaticook dont la qualité de vie sera améliorée grâce à l’investissement qui sera réalisé dans l’infrastructure de loisirs et de sports », a indiqué l’honorable Christian Paradis. « Le programme Infrastructures de loisirs Canada mis en œuvre par notre gouvernement consacre 500 millions de dollars sur deux ans à la modernisation d’installations sportives et récréatives partout au pays », a-t-il ajouté.
Rappelons que les gouvernements du Canada et du Québec ont conclu une entente afin d'accélérer la mise en chantier de projets touchant les infrastructures de loisirs d’ici le 31 mars 2011. À cet effet, la contribution du gouvernement du Canada est de 76 millions de dollars et celle du Québec est égale ou supérieure à cette dernière. Le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec et l'administration de la municipalité ou de l'organisme visé se partageront le financement des projets d'infrastructures de loisirs. L'investissement aura ainsi un meilleur effet multiplicateur, à l'image des autres programmes d'infrastructures.
L'investissement annoncé aujourd’hui s’inscrit dans le cadre du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives du Fonds pour le développement du sport et de l’activité physique ainsi que du programme Infrastructures de loisirs Canada.
À propos du programme Infrastructures de loisirs Canada
Le programme Infrastructures de loisirs Canada, qui relève du plan d’action économique adopté en janvier 2009 par le gouvernement fédéral, a pour objectif de relancer l’économie dans l’immédiat et de contrer les effets à court terme du ralentissement économique mondial. Les investissements publics dans ce domaine créeront de nouveaux emplois et contribueront à la santé et à la qualité de vie de la population. Pour plus de précisions sur ce plan, consultez le site www.plandaction.gc.ca.
À propos du Fonds pour le développement du sport et de l’activité physique
En créant le Fonds pour le développement du sport et de l’activité physique, le gouvernement du Québec voulait faire en sorte que toutes les régions bénéficient de nouvelles installations sportives. En effet, l’accès à des infrastructures sportives facilite l’adoption de saines habitudes de vie. Pour plus de précisions sur ce fonds, consultez le site www.mels.gouv.qc.ca.
– 30 –
Sources :
Tamara Davis
Attachée de presse de la ministre
de l’Éducation, du Loisir et du Sport
Tél. : 418-644-0664
Andrée-Anne Bégin
Attachée politique de la ministre responsable de la région de l’Estrie
Tél. : 819-565-3667
Simon Bachand
Attaché de presse
Cabinet de l'honorable Denis Lebel
Développement économique Canada
Tél. : 613-996-6236