21 avril 2010
Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Stephen Harper a rencontré aujourd’hui des cadres de General Motors du Canada Limitée et de la General Motors Company et accueilli positivement le remboursement par GM Canada de l’aide financière fournie par le gouvernement du Canada en juin 2009.
laquo; Il y a moins d’un an, au beau milieu de la tempête économique mondiale, notre gouvernement a agi rapidement et de manière responsable en vue de protéger les emplois canadiens, a déclaré le Premier ministre Harper. Nous avons aujourd’hui la preuve qu’il s’agissait de la bonne décision à prendre. Non seulement GM a remboursé la totalité de son prêt plus tôt que prévu, mais de nouveaux emplois ont été créés dans les usines d’automobiles du Canada. »
Au cours du ralentissement économique de l’année dernière, le gouvernement du Canada a reconnu la nature intégrée de l’industrie de l’automobile en Amérique du Nord et a agi de concert avec l’administration américaine et le gouvernement de l’Ontario pour aider financièrement GM à se restructurer, tout en maintenant la part du Canada dans la production nord-américaine de l’entreprise et en protégeant les emplois canadiens.
« Nous nous réjouissons de cette nouvelle. Notre gouvernement poursuivra ses efforts en vue de créer des emplois et de la croissance économique, a ajouté le Premier ministre. Bien que la reprise demeure précaire, nous observons de plus en plus de résultats positifs comme celui-ci. »
En 2009-2010 et 2010-2011, les contribuables canadiens profiteront des économies découlant du remboursement du prêt puisque les besoins d’emprunt du gouvernement devraient diminuer. Le gouvernement du Canada continue de détenir des actions ordinaires et privilégiées dans General Motors du Canada Limitée.