Ottawa (Ontario), le 12 avril 2010 -- Monsieur le Président, je suis heureux de prendre la parole devant la Chambre aujourd’hui pour souligner la présence ici, à Ottawa, du Dr Jane Goodall, véritable humaniste et environnementaliste de renommée internationale.
En novembre dernier, lorsque j’ai rencontré Jane Goodall dans le cadre du Wild 9 (9e World Wilderness Congress), le Canada et le monde célébraient l’agrandissement de la réserve de parc national Canada Nahanni. Depuis lors, notre gouvernement s’est efforcé activement d’assurer la protection permanente de vastes étendues d’eau, de zones humides, de toundra et de forêt boréale à l’échelle du pays, des monts Mealy du Labrador jusqu’au détroit de Lancaster au Nunavut, et au Haida Gwaii sur la côte du Pacifique.
Depuis la fondation du tout premier parc national du Canada jusqu’en 2006, le Canada a établi un système de parcs nationaux et d’aires marines nationales de conservation d’une superficie de 277 000 km2. Depuis 2006, le gouvernement du Canada a protégé 45 000 km2 et a pris des mesures pour élargir ce système de 40 000 km2 supplémentaires. Au total, il s'agit d'une augmentation de 30 % et d'une aire dont la superficie est légèrement plus vaste que celle de l'Autriche.
Monsieur le Président, en tant que membres de la communauté mondiale en faveur de la conservation de l’environnement, c’est avec joie que nous souhaitons la bienvenue à Ottawa au Dr Jane Goodall.
– 30 –
Renseignements :
Relations avec les médias
Direction des communications de l’Agence
Parcs Canada
819‑994‑3023