GC009/10
À publier - le 9 avril 2010
Le gouvernement épargne 1 milliard de dollars grâce au contrat P3
Calgary — Les automobilistes disposeront de 25 kilomètres supplémentaires sur le périphérique d’ici l’automne 2013.
Le gouvernement de l’Alberta a signé un contrat de 33 ans avec Chinook Roads Partnership pour concevoir, construire, exploiter et financer partiellement Stoney Trail de la 17th Avenue sud-est à l’est de Macleod Trail. Le contrat comprend également l’entretien de Deerfoot Trail de sa jonction avec Stoney Trail sud-est (actuellement la route 22X) à sa jonction avec la route 2A.
« Le contrat pour Stoney Trail sud-est fera épargner 1 milliard de dollars aux contribuables », a déclaré le premier ministre de l’Alberta Ed Stelmach. « Ce projet démontre que c’est maintenant le moment idéal pour continuer à investir dans notre infrastructure publique. Nous profitons de prix moins élevés dans la construction tout en créant des emplois pour des centaines de personnes. L’excellente réponse de l’industrie envers ce projet témoigne de la confiance qui est placée dans l’avenir de l’Alberta et dans le fait que la province est un endroit parfait pour investir. Des projets comme ceux-ci démontrent que l’Alberta dispose de l’infrastructure dont il a besoin pour une reprise économique forte. »
Le contrat de partenariat public-privé (P3) est de 769 millions de dollars en dollars de 2010, par rapport au coût estimé de 1,8 milliard de dollars en utilisant la méthode de réalisation traditionnelle. Le gouvernement de l’Alberta avancera 232 millions de dollars durant la phase de construction tandis que le gouvernement du Canada fournira 100 millions de dollars du volet Grandes infrastructures du plan Chantiers Canada. Une fois la route ouverte à la circulation, le gouvernement de l’Alberta fera des paiements mensuels tout au long du contrat de 30 ans.
« Le gouvernement du Canada s’est engagé à investir dans l’infrastructure routière et dans la création d’emplois en Alberta », a dit l’honorable Jim Prentice, ministre de l’Environnement et député fédéral de Calgary Centre-Nord. « Ce projet offre des possibilités d’emploi aux Albertains et contribue à la construction d’infrastructures stratégiques qui favoriseront la croissance économique à long terme. »
Chinook Roads Partnership lancera les travaux de construction en mai 2010 et la route sera ouverte à la circulation à l’automne 2013. Parmi les partenaires de Chinook, on retrouve les associés de SNC-Lavalin Inc., qui sont présents en Alberta depuis les années 1950 et qui emploient maintenant plus de 1 600 personnes dans la province, et Acciona S.A., qui est active dans le marché P3 au Canada depuis 2001 et en Alberta depuis 2003.
« Chinook Roads Partnership est à la fois heureux et honoré de s’être mérité le privilège de travailler de concert avec le ministère des Transports de l’Alberta pour construire le prochain segment important du périphérique de Calgary », ont indiqué les représentants de Chinook Roads Partnership Roger Howarth et Jim Burke. « Nous entrevoyons une relation longue et fructueuse avec la province et la Ville de Calgary et nous travaillerons fort pour nous assurer que notre gestion nous permette de livrer une route de première classe d’ici l’automne 2013 dont profiteront les résidents de Calgary et tous les visiteurs pour les prochains 30 ans et au-delà. »
Le projet porte la construction de 25 kilomètres de route à six voies, de neuf échangeurs, d’un passage routier supérieur, de deux passages ferroviaires supérieurs et de 29 structures de pont. En termes d’envergure, il s’agit du plus important projet routier de l’histoire de l’Alberta. La circulation sur tout ce segment du périphérique sera fluide et il n’y aura aucun feu de circulation. Environ 70 % du périphérique de Calgary seront ouverts à la circulation une fois que le segment Stoney Trail sud-est sera terminé.
« La construction du périphérique de Calgary est un élément clé de notre stratégie de développement économique provincial et municipal », a précisé le maire de Calgary David Bronconnier. « L’augmentation du nombre de personnes et des quantités de marchandises autour de notre ville aura pour effet d’accroître notre compétitivité, et le moment choisi pour ce projet ne peut être meilleur. Nous tirons parti de prix excellents, de la capacité de construction de l’industrie, de la création d’emplois et de la construction d’un réseau routier périphérique qui nous servira bien à l’avenir. »
Le recours au modèle P3 de l’Alberta pour les routes permettra à Stoney Trail sud-est d’être terminé deux ans plus tôt que prévu que par la méthode conventionnelle. Stoney Trail sud-est est le quatrième projet qui fait appel au modèle P3 de l’Alberta pour les routes.
Le gouvernement du Canada prend des mesures importantes pour soutenir la croissance économique en Alberta et au Canada. Le Plan d’action économique du Canada fournit près de 12 milliards de dollars de plus sur deux ans pour des projets d’infrastructure. De plus, il accélère l’investissement de 33 milliards de dollars du plan Chantiers Canada afin d’aider à répondre aux besoins de collectivités partout au pays et de contribuer à la croissance économique à long terme, grâce à des investissements dans l’infrastructure publique comme des routes, le traitement de l’eau, l’énergie verte et le transport en commun.
Le gouvernement de l’Alberta a un plan précis pour stimuler une économie forte. The Way Forward permettra à l’Alberta d’enregistrer des surplus d’ici trois ans en réduisant les dépenses du gouvernement, en puisant dans les réserves pour protéger les programmes clés, en continuant d’investir dans l’infrastructure publique, et en s’assurant que les industries de la province sont compétitives et qu’elles continuent d’attirer des investissements qui créent des emplois et qui favorisent la prospérité.
– 30 –
Document d’information : Description du projet Stoney Trail sud-est.
Pour appeler sans frais en Alberta, composer le 310-0000.
Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez–vous aux communiqués de presse et aux discours à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada
Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.
Le 9 avril 2010
La carte suivante est disponible en anglais seulement
Chaussée
25 kilomètres de route divisée à six voies.
Ponts
29 structures de pont.
Échangeurs
17th Avenue sud-est
Peigan Trail sud-est
Glenmore Trail sud-est
114th Avenue sud-est
Route 22X
52nd Street sud-est
Deerfoot Trail sud-est
Boulevard McKenzie Lake/
Boulevard Cranston sud-est
Boulevard Sun Valley/
Boulevard Chaparral sud-est
Passages supérieurs
61th Avenue sud-est
Voie ferrée du Canadien Pacifique
Voie ferrée du Canadien National
Entretien
Le contrat comprend l’entretien de Stoney Trail sud-est et de 12 kilomètres de Deerfoot Trail entre Stoney Trail sud-est (actuellement route 22X) et la jonction avec la route 2A.
– 30 –
Pour appeler sans frais en Alberta, composer le 310-0000.