8 avril 2010
Ottawa (Ontario)
À la demande du très honorable Stephen Harper, Premier ministre du Canada, Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, effectuera, du 14 au 24 avril 2010, des visites d’État au Sénégal, en République démocratique du Congo et au Rwanda, et une visite officielle au Cap Vert.
Son Excellence sera accompagnée d’une petite délégation de Canadiennes et Canadiens œuvrant dans divers secteurs, dont la gouvernance, les arts et la culture, la société civile, les droits de la femme, la participation des jeunes et le commerce.
La visite fera ressortir les avantages de relations de longue date avec les quatre pays. Elle mettra en outre l’accent sur les liens interpersonnels solides que le Canada entretient avec chacun d’eux, notamment dans les dossiers sociaux et culturels. Son Excellence fera une tournée de projets financés par le Canada et témoignant de l’engagement que nous avons pris de renforcer la démocratie, la sécurité, les droits de la personne et de la femme, et la primauté du droit.
Les visites d’État d’un gouverneur général jouent un rôle important dans les relations du Canada avec d’autres pays. Il s’agit de la forme de contact diplomatique la plus élevée car ces visites servent à renforcer les relations bilatérales, de peuple à peuple.
Pour tout complément d’information sur ces visites, y compris l’itinéraire complet, prière de consulter le site à l’adresse : http://gg.ca/index.aspx?id=163&lan=fra.