Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé que le chef de l’opposition officielle serait assermenté aujourd’hui par la gouverneure générale du Canada comme conseiller privé.
« Lorsque j’étais chef de la loyale Opposition de Sa Majesté, j’ai été accueilli comme membre du Conseil privé de la Reine pour le Canada, a indiqué le Premier ministre Harper. J’ai été ravi de pouvoir offrir la même marque de courtoisie à M. Ignatieff en décembre 2009. »
Les conseillers privés sont des membres du Conseil privé de la Reine pour le Canada, établi par la Loi constitutionnelle de 1867 pour conseiller la Couronne. Le Conseil privé est formé des ministres du Cabinet, anciens et actuels, ainsi que d’un certain nombre de personnes de marque. Les membres sont nommés par le gouverneur général, sur recommandation du Premier ministre.
« Nous devons notre patrimoine parlementaire aux grandes traditions de Westminster, a fait observer le Premier ministre. C’est un honneur et un privilège que de se voir octroyer l’accès au Conseil privé de la Reine. »
Au cours d’une cérémonie d’assermentation, les conseillers privés prêtent le serment d’allégeance et le serment des membres du Conseil privé par lequel ils conviennent de ne divulguer aucun renseignement confidentiel du Conseil privé de la Reine pour le Canada. Les conseillers privés sont assujettis à la Loi sur la protection de l’information.