Nos marins ont beaucoup sacrifié et ils méritent notre gratitude
Et le centenaire de la marine n’est-il pas le moment idéal pour témoigner cette gratitude?
Cet anniversaire nous permet de mettre en lumière le vibrant héritage de la Marine canadienne grâce à la commémoration, à la célébration et à l’engagement, comme l’exprime le slogan du Centenaire.
Tout au long de l’année, nous verrons des forces navales du monde entier se rassembler près de nos côtes.
Il y aura des escales sur les côtes Est et Ouest et des célébrations partout au pays.
Lorsque nous célébrons le passé exceptionnel de la Marine, nous soulignons aussi l’engagement continu de la marine envers le service du Canada et de sa population.
Nous n'avons qu'à regarder les marins qui ont aidé la GRC pour les patrouilles de surveillance, la protection des ports et le déminage par plongeur durant les Jeux olympiques à Vancouver.
Et les hommes et les femmes du NCSM Halifax et du NCSM Athabascan qui ont travaillé dur pour offrir de l'aide aux victimes du séisme en Haïti.
Et les hommes et les femmes du NCSM Fredericton qui rentreront bientôt chez eux après avoir participé aux opérations anti-piraterie et anti-terrorisme de l'OTAN au large de la Corne de l'Afrique
Aux quatre coins du pays, nous avons raison d'être fiers de la manière dont la Marine canadienne a arboré le drapeau canadien partout dans le monde.
Tonne pour tonne et marin pour marin, la Marine canadienne est l'une des meilleures au monde.
-30-