Diffusion immédiate
SURREY (Colombie-Britannique), le 7 mai 2010 – L’honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique du Canada, et l’honorable Stockwell Day, président du Conseil du Trésor, ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique et ministre régional pour la Colombie-Britannique, ont présidé la cérémonie d’inauguration des travaux de construction du nouveau quartier général de la Division E de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) sur le site Green Timbers, à Surrey, en compagnie d’autres représentants de la scène municipale, provinciale et fédérale.
« Nos policiers travaillent fort et méritent d’avoir les outils dont ils ont besoin pour effectuer leur travail », a déclaré le ministre Toews. « Les nouvelles installations amélioreront la capacité de la GRC quant à la réalisation de ses activités policières intégrées et axées sur le renseignement tout en lui permettant de remplir plus efficacement son mandat consistant à appliquer la loi, prévenir le crime et protéger les Canadiennes et les Canadiens. »
« Ce projet créera environ 900 emplois liés à la construction », a déclaré le ministre Day. « Il s’agit d’un autre exemple éloquent qui démontre que notre gouvernement est déterminé à fournir à la population canadienne des infrastructures modernes, fonctionnelles, abordables et bien gérées afin que les citoyens et les collectivités puissent bénéficier des services dont ils ont besoin et auxquels ils ont droit. »
Le projet est un partenariat public-privé entre le gouvernement du Canada et Green Timbers Accommodation Partners. Les nouvelles installations d’une superficie de 76 162 mètres carrés satisferont aux normes actuelles en matière de sécurité et de protection et fourniront des locaux à bureaux à plus de 2 700 employés affectés au quartier général de la Division E de la GRC. Actuellement, les locaux des employés sont mal situés sur le plan opérationnel. Les installations du site Fairmont à Vancouver et de 25 autres emplacements du Grand Vancouver approchent d’ailleurs de la fin de leur vie utile et sont surpeuplées.
Dans le cadre de l’accord de projet, Green Timbers Accommodation Partners s’est entendu avec le gouvernement sur les modalités d’un contrat à prix ferme de 996 millions de dollars pour la conception, la construction, le financement et l’entretien des installations pour une période qui prendra fin 25 ans après la construction. Green Timbers Accommodation Partners a également accepté de respecter un calendrier d’exécution selon lequel les travaux de construction des installations seront achevés d’ici décembre 2012. Les installations seront certifiées Or selon les critères de la norme LEED® au Canada, faisant ainsi foi de l’engagement soutenu du gouvernement du Canada à l’égard de l’environnement.
- 30 -
This text is also available in English.
Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :
Chris Hilton
Directeur des communications
Cabinet de l’honorable Rona Ambrose
Ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux
613-697-7324
Courriel : Chris.Hilton@tpsgc-pwgsc.gc.ca
Bureau des relations avec les médias
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
819-956-2315
Les communiqués de presse de TPSGC sont également disponibles sur notre site Internet à l’adresse suivante : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/medias-media/index-fra.html.
Survol du projet
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) et la Gendarmerie royale du Canada (GRC) unissent leurs efforts en vue de procéder à la réinstallation et au regroupement des unités de l’actuel quartier général de la GRC dans le Grand Vancouver vers un nouvel emplacement situé dans la ville de Surrey. Ce grand projet de l'État est un partenariat public-privé qui constitue à ce jour le plus important projet de locaux fédéraux de TPSGC dans la Région du Pacifique. Ce projet permettra de renforcer l’économie canadienne par la création de quelque 900 emplois liés à la construction.
Le cœur du quartier général de la Division E de la GRC est actuellement situé au site Fairmont (à l’intersection de la 37e Avenue et de la rue Heather) à Vancouver. Les locaux actuels ne sont pas conçus sur mesure, ils sont très surpeuplés et mal situés sur le plan opérationnel, sans compter qu’ils approchent de la fin de leur vie utile. Cette situation a été aggravée par la croissance rapide et continue des fonctions du quartier général de la Division E, ce qui a exigé l’acquisition d’autres locaux à bureaux destinés à des fins précises dans des immeubles loués partout dans le Grand Vancouver.
Le site Green Timbers, qui se trouve au 14 200, chemin Green Timbers, à Surrey, servira ainsi de quartier général central, intégré et spécialement aménagé pour la Division E. En 2005, TPSGC a acquis de la province de la Colombie-Britannique l’emplacement de 14,8 hectares à cette fin précise. Les nouvelles installations permettront ce qui suit :
- faciliter l’accès aux autoroutes et aux grandes artères;
- accroître l’efficacité opérationnelle;
- améliorer les activités policières intégrées et axées sur le renseignement;
- améliorer les interventions en cas de catastrophes naturelles;
- satisfaire aux normes actuelles en matière de sécurité et de protection;
- fournir des locaux à bureaux spécialement aménagés à plus de 2 700 employés;
- répondre à la croissance future.
Installations
- Superficie d’environ 76 162 mètres carrés
- Complexe regroupant plusieurs bâtiments, notamment un immeuble à bureau de sept étages
- Installations certifiées Or selon les critères de la norme LEED® au Canada (Leadership in Energy and Environmental Design)
Survol du processus d’approvisionnement
Le gouvernement du Canada a publié une demande de propositions le 31 mars 2009 à l’intention de trois soumissionnaires sélectionnés pour la conception, la construction, le financement et l’entretien des installations pour une période qui prendra fin 25 ans après la construction. Les trois équipes de soumissionnaires ont présenté leur proposition technique le 30 septembre 2009. Elles ont ensuite soumis leur proposition financière le 13 novembre 2009. On a évalué les propositions en fonction des critères et des exigences énumérés dans la demande de propositions.
Après un processus d’évaluation exhaustif et complet, la proposition de Green Timbers Accommodation Partners a été retenue, puisque cette dernière répondait le mieux aux exigences et aux besoins prévus pour le quartier général de la Division E de la GRC. On a fait appel à un surveillant de l’équité indépendant dans le cadre de ce marché afin de veiller à ce que le processus d’approvisionnement soit mené de façon impartiale et équitable. Le surveillant de l’équité a signalé au terme de son évaluation que le gouvernement du Canada avait dirigé un processus « exemplaire ».
Le gouvernement du Canada et Green Timbers Accommodation Partners ont signé le 22 avril 2010 un accord de projet établissant un contrat à prix ferme de 966 millions de dollars. Ce montant comprend 263 millions de dollars pour la conception et la construction, une contribution de 120 millions de dollars du Canada et 583 millions de dollars pour le financement du projet, l’entretien de l’édifice, les réparations et les rénovations durant une période de 28 ans. Le Canada fera des paiements mensuels à Green Timbers Accommodation Partners du début des travaux et pendant une période d’entretien d’une durée de 25 ans. Le site et les installations de Green Timbers demeureront la propriété du gouvernement du Canada en tout temps.
Dates importantes
Green Timbers Accommodation Partners
Les promoteurs du partenariat Green Timbers Accommodation Partners sont HSBC Infrastructure, Bouygues Bâtiment International et ETDE Facility Management Canada.
Parmi les autres membres de l’équipe, on retrouve Kasian Architecture qui est responsable de la conception des installations alors que Bouygues Building Canada et Bird Construction seront chargés des travaux de construction. ETDE Facility Management Canada offrira la prestation de tous les services liés à la gestion des installations, y compris l’entretien, le nettoyage, les services d’alimentation et la gestion de la consommation énergétique pour la période de 25 ans suivant l’achèvement des travaux de construction.
Approche de partenariat public-privé
Après un processus d’examen complet, le gouvernement du Canada a déterminé que la conclusion d’un partenariat public-privé pour la conception, la construction, le financement et les services d’entretien prévus dans le cadre de ce marché représentait la solution optimale pour assurer le meilleur rapport qualité-prix aux citoyens et répondre aux besoins opérationnels de la GRC. Grâce à cette approche, le Canada paiera des coûts justes et le projet sera réalisé dans le respect des délais et des budgets établis. Cette option :
- tire avantage de l’innovation et de la capacité du secteur privé;
- incite le partenaire privé à trouver des moyens d’assurer l’efficacité au niveau de la conception et de la construction des installations;
- attribue le risque au partenaire qui est le plus apte à le gérer afin de pouvoir minimiser les coûts.
Cette approche d’approvisionnement, tout en assurant un processus concurrentiel, équitable et ouvert, a permis d’entretenir un dialogue et une collaboration continus avec les soumissionnaires sélectionnés pour s’assurer que les soumissions élaborées répondent aux besoins du Canada.
L’approche de partenariat public-privé a permis d’établir un budget et un calendrier fixes. Green Timbers Accommodation Partners assumera la responsabilité de toute augmentation des coûts des matériaux et des retards dans les travaux de construction. L’attribution d’un contrat axé sur le rendement permettra de garantir que les installations sont entretenues et que les normes de service sont respectées durant toute la période de l’accord de projet.
Cette approche permettra également au Canada d’assurer une gestion financière efficace mettant l’accent sur un financement stable et prévisible, puisque les paiements annuels sont préétablis et échelonnés au cours de la période opérationnelle de 25 ans, et que l’État n’aura pas à traiter de demandes sporadiques de financement pour l’entretien au cours de la durée de vie utile et les coûts de recapitalisation.