4 mai 2010 Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Stephen Harper a publié la déclaration suivante aujourd'hui à la suite du décès d'un membre des Forces canadiennes :
« Je suis profondément attristé par la perte du Maître de 2e classe Craig Blake, mort dans l'explosion d'un dispositif explosif artisanal lors d'une opération à pied. Au nom de la population canadienne, j'aimerais offrir mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses amis.
«L'officier marinier Blake était un Canadien courageux qui a fait l'ultime sacrifice en servant fièrement son pays. C'est grâce à des membres comme l'officier marinier Blake que nous réalisons des progrès en Afghanistan et bâtissons un avenir meilleur pour la population afghane.
« Le Canada est en Afghanistan à la demande du gouvernement élu démocratiquement du pays ainsi que dans le cadre d'une mission mandatée par les Nations Unies et dirigée par l'OTAN. Il y aide les Afghans à reconstruire leur pays et leurs institutions. Les membres des Forces canadiennes accomplissent avec courage et honneur une tâche difficile dans un milieu extrêmement hostile et représentent les valeurs du Canada dans le monde.
« Il s'agit d'une perte pour le Canada et les Forces canadiennes, mais d'une perte qui n'aura pas été vaine. Avec l'aide de la communauté internationale, les Afghans reconstruisent leurs collectivités et améliorent leurs conditions de vie.
« N'oublions jamais l'officier marinier Blake, qui est mort en tentant d'améliorer la vie des autres. »