Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd'hui la déclaration suivante à l'issue du Sommet Canada-UE :
« Je tiens à remercier de leur hospitalité les hôtes du Sommet, les présidents Van Rompuy et Barroso. C’est le premier sommet tenu avec les deux présidents depuis l'adoption du Traité de Lisbonne.
« Nous avons eu un excellent sommet et des discussions productives sur un large éventail de sujets.
« Le Canada a des racines profondes et des relations étroites en Europe. Nous y avons des liens historiques, culturels et démographiques, ainsi que d'importants rapports stratégiques et militaires par le truchement de l'OTAN. Et, bien sûr, nous avons de solides liens économiques et commerciaux avec l'Union européenne, qui est notre deuxième partenaire commercial et investisseur.
« Nous sommes heureux des progrès accomplis dans le cadre des négociations commerciales, qui sont actuellement la priorité des relations bilatérales, et ce sommet en est une étape clé. Le quatrième cycle de négociations commencera officiellement en juillet et fera – nous l’espérons – accélérer les choses.
« Nous avons également discuté plus ou moins en détail d’une série de questions, qui, selon nous, devraient être soulevées d'une manière ou d'une autre aux sommets du G8 et du G20, dont le Canada sera l’hôte en juin.
« Le gros des discussions portera évidemment sur l'économie. À mon avis, nos objectifs à l’occasion de ces sommets seront de manière générale très similaires.
« Nous avons aussi discuté de la paix, de la sécurité et de la non-prolifération, ainsi que du développement, de la démocratie et, bien sûr, des changements climatiques.
« Je voudrais conclure en remerciant une fois de plus de leur hospitalité les présidents Van Rompuy et Barroso. »a