8 mai 2010
Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Stephen Harper a émis aujourd'hui la déclaration suivante au terme de sa rencontre avec Angela Merkel, Chancelière d'Allemagne.
« Nous avons eu de bons entretiens aujourd'hui sur toutes sortes de questions et sur des sujets de nature économique, et nous en reparlerons pour la plupart aux sommets du G20 et du G8 que nous tiendrons au Canada cette année.
Le Sommet du G20 sera surtout axé sur les questions d'économie. Nous constatons certains signes encourageants dans la plupart des économies mondiales. Parallèlement, nous devons poursuivre sur notre lancée et respecter nos engagements pour stimuler l'économie. Il est important de continuer à travailler avec force et dynamisme à la réforme du secteur des finances, tant sur le plan national qu'international, à continuer de résister au protectionnisme et à mettre en œuvre le cadre de croissance solide, durable et équilibré sur lequel nous nous sommes entendus à Pittsburgh.
Nous avons aussi abordé d'autres sujets comme l'Iran et l'Afghanistan, et d'autres questions de paix et de sécurité qui seront abordés au Sommet du G8, à Muskoka. Je suis sûr que nous parlerons aussi des changements climatiques au Sommet, ainsi que de questions de développement et d'aide humanitaire. Comme vous le savez, nos ministres en matière de développement du G8 se sont engagés de façon importante à réaliser des progrès en matière de santé maternelle et infantile, qui sont vraiment au cœur de nos entretiens sur le développement.
J'ai donc bien hâte, madame la Chancelière, de vous revoir au Canada en juin. Vous comptez beaucoup d'amis là-bas. J'espère que vous ferez un bon voyage et que nous aurons la chance de vous inviter pour une visite bilatérale ou pour une autre occasion. »