8 mai 2010
Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Stephen Harper et les dirigeants du G8 ont émis aujourd'hui la déclaration commune suivante :
« Les 8 et 9 mai marquent le 65e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe et la victoire sur le fascisme. De concert avec les citoyens de nos pays, nous, les dirigeants du G8, pleurons les victimes de cette guerre et honorons ceux qui ont combattu pour y mettre fin. Lors de ces journées de souvenir et de réconciliation, nous rendons un hommage particulier à tous ceux et celles qui ont enduré l'occupation et les horreurs de l'Holocauste. En outre, nos pensées accompagnent ceux qui ont souffert de la division de l'Europe qui a suivi.
En tant que nations et peuples, nous sommes obligés de tirer les leçons de cette guerre, qui a infligé des pertes de vie et des destructions à une échelle sans précédent. La Seconde Guerre mondiale nous enseigne que la dictature, l'agression, l'injustice et les idéologies de haine et de la suprématie raciale n'ont pas leur place dans le monde et doivent être rejetées. Nous réaffirmons notre attachement sans faille à la paix mondiale, à la sécurité, au droit international, aux valeurs démocratiques, aux droits de la personne et aux libertés fondamentales. Les chefs du G8 sont déterminés à travailler ensemble pour relever les nouveaux défis et menaces, notamment le terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive, afin d'assurer un avenir de paix, de sécurité, de développement durable, de justice et de prospérité pour tous.
« En ce 65e anniversaire, nous appelons toutes les nations à s'engager dans une coopération régionale et internationale efficace pour atteindre ces objectifs grâce à des efforts collectifs conformes à la Charte des Nations Unies. »