7 mai 2010
Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd'hui la déclaration suivante à l'issue de sa rencontre avec le Premier ministre néerlandais Jan Peter Balkenende :
« Nous sommes ici pour commémorer le 65e anniversaire de la libération des Pays-Bas, ce qui représente un lien historique entre nos deux pays. Les liens qui unissent le Canada et les Pays-Bas sont l’une des relations bilatérales les plus fortes au monde. Nous nous sentons chez nous dans ce pays et nous apprécions l'hospitalité chaleureuse offerte à tous les Canadiens par le peuple des Pays-Bas.
« Le Premier ministre Balkenende et moi avons discuté d’un large éventail d’enjeux, y compris la crise financière, la nécessité de poursuivre les mesures de relance et les stratégies de sortie. Nous avons également mis l'accent sur nos relations commerciales.
« Le gouvernement du Premier ministre Jan Peter Balkenende a été l'un des plus fervents partisans des négociations commerciales qui se déroulent entre le Canada et l’Union européenne, et nous avons pu échanger des points de vue sur les grands progrès accomplis dans ce dossier.
« Nous avons également discuté de plus vastes enjeux : développement et aide humanitaire, changements climatiques, paix internationale et questions de sécurité, y compris, bien sûr, notre mission commune en Afghanistan. Je dois souligner pour conclure que les Pays-Bas sont l’un des rares endroits au monde où les Canadiens se sentent comme chez eux. Tous les étudiants et anciens combattants auxquels j'ai parlé ont été reçus très chaleureusement et ont passé ici de merveilleux séjours. C’est tout aussi vrai en ce qui me concerne. Nous avons hâte de vous revoir.»