7 mai 2010
Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’issue de sa rencontre avec son homologue croate Jadranka Kosor :
« Je suis très ravi d’être ici. C’est la première fois qu’un premier ministre du Canada se rend en Croatie. Cette visite s’imposait depuis longtemps compte tenu des relations historiques et solides entre le Canada et la Croatie. Notre engagement est vigoureux et se manifeste par des liens commerciaux en pleine croissance. Plus important encore, plus de 200 000 Canadiens sont d’origine croate, ce qui représente l’un des liens les plus forts entre nos deux pays.
« Les Canadiens et Canadiennes sont ravis, mais ne sont pas surpris, des progrès importants réalisés par la Croatie depuis qu’elle est venue grossir les rangs des pays démocratiques. Il importait tout spécialement que le pays se joigne à l’OTAN en 2009; le Canada l’avait fermement appuyé en ce sens.
« La Croatie s’est avérée un véritable allié du Canada en Afghanistan. Elle a aussi soutenu notre campagne pour l’obtention d’un siège au Conseil de sécurité des Nations Unies. Nous avons signé aujourd’hui une entente bilatérale sur la mobilité des jeunes qui renforcera davantage la relation forte et précieuse qui existe entre nos deux pays et populations.
« Je ne ferai pas état de tout ce dont nous avons discuté. La Première ministre a très bien résumé nos discussions très productives dans un éventail de dossiers. Madame la Première ministre, je tiens à vous remercier encore une fois pour votre hospitalité. »