8 mai 2010
Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Stephen Harper a fait la déclaration suivante aujourd'hui pour souligner la Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge :
« En ce jour, il est important de rendre hommage au travail vital des employés et des bénévoles du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Ces personnes remarquables se dévouent jour après jour à ceux qui subissent les conséquences de la guerre, de la violence, des catastrophes naturelles et de la malnutrition, et mettent souvent leur vie en danger pour aider leurs semblables.
« Cette journée est aussi l'occasion de réfléchir à la manière dont les gouvernements, la société civile et le secteur privé peuvent améliorer leur collaboration afin de relever les défis sans précédent auxquels est confronté le monde d'aujourd'hui, notamment les conflits armés, les grandes catastrophes naturelles et l'incertitude économique mondiale.
« C'est grâce à la vision du lauréat du prix Nobel Henry Dunant, fondateur du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge dont nous honorons aujourd'hui que le Canada et la Croix-Rouge accomplissent ensemble un travail si remarquable partout sur la planète. Ils ont notamment collaboré à l'établissement d'un hôpital de campagne en Haïti à la suite du séisme de janvier 2010, fourni des couvertures et des abris aux familles afghanes, participé à la reconstruction des maisons dans la province du Sichuan, en Chine, à la suite du séisme dévastateur de mai 2008, renforcé la capacité locale des sociétés nationales de la Croix-Rouge en Afrique, et distribué des trousses d'hygiène, des moustiquaires, des couvertures et d'autres articles d'urgence dans les Amériques. Ensemble, nous changeons réellement la vie des gens.
« Au nom des Canadiens et des Canadiennes, je tiens remercier les employés et les bénévoles de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge au Canada et à l'étranger pour leur dévouement et engagement à rendre ce monde meilleur. »