18 mai 2010
Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Stephen Harper a émis aujourd’hui la déclaration suivante en apprenant le décès d'un soldat canadien :
« Nous sommes tous profondément attristés d'apprendre la mort du Colonel Geoff Parker, un professionnel et dévoué soldat canadien, qui a fait le sacrifice ultime en Afghanistan. Le Colonel Parker a perdu la vie aujourd'hui lors de l’explosion d’une voiture piégée au passage d’un convoi de la Force internationale d'assistance à la sécurité (FIAS) à Kaboul.
« J'offre mes sincères condoléances à la famille et aux amis du Colonel Parker, qui devraient être extrêmement fiers du service qu’il a rendu à son pays. Au nom du Canada, j'offre aussi mes condoléances à la famille et aux amis des cinq Américains et des nombreux Afghans qui ont péri dans la même attaque.
« Le Canada est en Afghanistan à la demande du gouvernement de ce pays qui a été élu démocratiquement et dans le cadre d’une mission mandatée par l'ONU et dirigée par l'OTAN pour aider les Afghans à reconstruire leur pays et en faire une société stable, démocratique et autosuffisante.
« Les talibans ont toujours montré leur brutalité absolue par le total mépris qu’ils éprouvent à l’égard de la vie de leurs concitoyens innocents. Cette attaque ne détournera pas le Canada de sa mission, qui est d'aider le peuple afghan à pouvoir lui-même repousser les forces de l'extrémisme et du terrorisme international.
« Le Colonel Parker était un grand Canadien qui manquera beaucoup à la famille des Forces canadiennes et à sa collectivité. Les Canadiens et Canadiennes sont fiers et reconnaissants pour le service qu’il a rendu et pour les contributions de tous nos soldats. »