23 mai 2010
Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion de la fête de la Reine :
« Demain, je me joindrai aux Canadiens et aux Canadiennes de tout le pays pour célébrer officiellement l’anniversaire de naissance de Sa Majesté la reine Elizabeth II, Reine du Canada. Au nom de tous les citoyens, je lui souhaite mes meilleurs vœux en ce jour spécial.
« La fête de la Reine est aussi l’occasion de réfléchir aux liens historiques et étroits qui unissent le Canada et le Royaume-Uni ainsi qu’au rôle important joué par notre héritage britannique dans la formation de notre pays, y compris de notre régime parlementaire.
« Notre gouvernement croit fermement qu’une compréhension commune de l’histoire canadienne nous unit en tant que citoyens. À cette fin, nous avons formé un comité du jubilé de diamant dont l'objectif est d'aider à préparer les célébrations nationales qui auront lieu en 2012 pour souligner le 60e anniversaire de l’avènement au trône de Sa Majesté en qualité de Reine du Canada.
« La formidable amitié qu’entretiennent notre pays et Sa Majesté s’exprimera au cours de la visite de la Reine et du duc d’Édimbourg au Canada l’été prochain. Sa Majesté et Son Altesse Royale participeront à un éventail d’activités des plus intéressantes organisées dans cinq villes et trois provinces.
« Encore une fois, je me joins à tous les Canadiens et à toutes les Canadiennes pour souhaiter à Sa Majesté mes meilleurs vœux de santé et de bonheur en ce jour de le fête de la Reine et je me réjouis à la perspective de la visite royale de cet été. »