28 mai 2010
Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Stephen Harper a prononcé l’allocution suivante à la cérémonie de fondation du Centre ismaili, et du Musée et du Parc Aga Khan :
« Bonjour, Mesdames et Messieurs. Salutations à Votre Altesse, à mes amis et collègues parlementaires, aux ministres Jason Kenney, Bev Oda et John Baird, au sénateur Vim Kochar et aux dirigeants de la communauté ismailie. Je suis très heureux d'être présent à la cérémonie de fondation du Musée de l'Aga Khan.
« Votre Altesse, au nom du gouvernement et du peuple du Canada, et surtout au nom des Torontois, je tiens à vous remercier, ainsi que le Réseau Aga Khan de développement, d’avoir choisi Toronto comme site du musée. Comme le magnifique bâtiment de la Délégation de l'imamat ismaili que vous avez construit à Ottawa, le Musée et les superbes jardins du Centre ismaili qui y seront adjacents, promettent d'être un autre des joyaux architecturaux de plus en plus nombreux du Canada.
« Encore plus intéressante est la collection que l’on se propose d’y exposer, un riche dépôt de l'art et des objets retraçant l'évolution de la culture musulmane à travers les âges. Ce sera une destination grandiose pour les Musulmans du Canada et du monde entier. Il présentera à ces derniers et aux Canadiens d'autres confessions et origines culturelles l'histoire convaincante de l'islam, l’une des grandes religions du monde et la source d'inspiration pour d'innombrables avancées majeures de l'art, de la science, de la musique et de la philosophie. En cela, il servira la mission de toute une vie que Votre Altesse a menée pour promouvoir le pluralisme, la paix et la tolérance par la connaissance et la compréhension. Dans un monde divisé par les conflits sectaires qui soumettent des millions d'innocents à la violence, à l'oppression et à la pauvreté, on ne peut surestimer l'importance de ce travail.
« Comme nous l'avons vu ce matin, lors de l'attaque honteuse perpétrée contre deux mosquées au Pakistan, les fruits de la haine ont toujours la couleur du sang. Le gouvernement du Canada condamne ces meurtres brutaux, qui nous rappellent en effet toute l’importance du travail de l’Aga Khan et nos propres valeurs de tolérance à l’égard des différentes croyances religieuses.
« Le Musée sera un complément aux activités du Centre mondial du pluralisme à Ottawa, qui est un partenariat entre le Réseau Aga Khan de développement et le gouvernement du Canada et qui se consacre à la promotion des échanges, de l’éducation et de l’harmonie entre ethnies, cultures et religions. Et ici, le Centre ismaili symbolise bien l’intégration de la communauté ismailie au Canada et à sa société, et représente le pluralisme canadien à son meilleur.
« Votre Altesse, les Canadiens et Canadiennes ont beaucoup d’admiration pour le travail que vous faites afin de promouvoir dans le monde entier le pluralisme, le développement et la paix. Vous inspirez vraiment nos propres espoirs d’un monde meilleur. Nous, Canadiens et Canadiennes, sommes fiers d’avoir bâti l'une des sociétés les plus diverses et les plus harmonieuses aux plans ethniques et culturels. Cette réalisation est enracinée dans nos valeurs fondatrices que sont la liberté, la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit.
« Mais elle est aussi enracinée dans notre histoire unique et les accords héroïques auxquels sont arrivés nos peuples fondateurs pour reconnaître et accueillir leur diversité. Comme vous l'avez dit, Votre Altesse, et je vous cite : « Nous ne pouvons pas rendre le monde sûr pour la démocratie si nous ne le rendons pas aussi sûr pour la diversité. » Si je puis m'exprimer ainsi, Monsieur, vous parlez comme un Canadien. Et en fait, vous l’êtes. Le 19 juin 2009, notre Chambre des communes a voté à l'unanimité pour accorder la citoyenneté canadienne à titre honorifique à Son Altesse l'Aga Khan. Et c’est un honneur que vous méritez grandement.
« La motion présentée par notre gouvernement reconnaissait, et je cite, que : […] « Son Altesse l’Aga Khan, chef spirituel de la communauté musulmane ismailie internationale, est un symbole de pacifisme, de pluralité et de tolérance dans le monde; […] l’Aga Khan participe activement à des programmes d’aide humanitaire et de développement partout en Asie et en Afrique; […et] les Canadiennes et les Canadiens sont reconnaissants à l’Aga Khan pour les efforts qu’il a déployés en Afghanistan, où le Réseau Aga Khan de développement est un partenaire essentiel dans nos efforts pour assurer et améliorer la qualité de vie de la population afghane.»
« Je me contenterai d'ajouter que la motion reconnaît également l’exquise symétrie entre vos valeurs et les valeurs canadiennes, et notre profonde gratitude pour la contribution extraordinaire que vous faites pour le Canada et le monde par l’intermédiaire de la Délégation de l'imamat ismaili, le Centre mondial pour le pluralisme et le Musée de l'Aga Khan. C’est donc pour moi un grand honneur et un immense plaisir de vous présenter officiellement aujourd'hui, au nom du gouvernement et du peuple du Canada, la citoyenneté canadienne à titre honorifique. Bienvenue chez nous Votre Altesse. Désormais et à jamais, vous êtes ici chez vous, Votre Altesse. »
Toutes les nouvelles