No H064/10
À publier - le 25 mai 2010
EDMONTON — Des travaux d’élargissement à quatre voies d’un nouveau tronçon de la route 63 au nord de Wandering River accroîtront la sécurité des automobilistes sur l’une des routes les plus achalandées de l’Alberta.
Le projet comprend des travaux de nivellement sur 18 kilomètres au coût de 17,8 millions de dollars et devrait être terminé d’ici l’automne 2011.
« Le gouvernement du Canada est heureux de constater que l’élargissement à quatre voies de la route 63 progresse », a dit Brian Jean, secrétaire parlementaire du ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités. « Cet investissement majeur est un exemple concret des mesures que prend le gouvernement du Canada pour contribuer à stimuler l’économie et à créer des emplois en Alberta tout en participant à la croissance économique de la région et à l’amélioration de la sécurité routière tant pour les résidents que pour les voyageurs. »
« Nous reconnaissons la contribution remarquable du nord-est de l’Alberta à l’économie de la province » a dit Luke Ouellette, ministre des Transports de l’Alberta. « L’élargissement à quatre voies de la route 63 appuie les collectivités en construisant l’infrastructure nécessaire à la croissance soutenue de l’Alberta. »
Une section de la zone de construction se trouve dans la zone locale de protection du caribou. C’est pourquoi les travaux de nivellement ne se déroulent actuellement que sur 10 kilomètres et qu’ils ne pourront débuter sur les 8 kilomètres restants qu’à compter du 15 juillet, après la fin de la saison de mise bas du caribou. Un contrat distinct sera passé pour les travaux d’asphaltage.
Le gouvernement de l’Alberta prévoit porter à quatre voies les 240 kilomètres de la route 63 entre Fort McMurray et le point de jonction de la route 55, près de Grassland. Le coût total de ce projet d’élargissement est d’environ 1 milliard de dollars. Le gouvernement fédéral versera jusqu’à 150 millions de dollars à ce projet. Sa contribution provient du Fonds canadien sur l’infrastructure stratégique.
De plus, grâce au soutien financier du gouvernement du Canada, le gouvernement de l’Alberta a entrepris des travaux d’élargissement à quatre voies d’une valeur de 19 millions de dollars au nord de Wandering River à l’automne 2009. Ces travaux consistaient à niveler la route 63 sur 16,8 kilomètres et à déboiser le terrain sur 46 kilomètres. Les travaux d’élargissement à quatre voies sur ce tronçon ont débuté en septembre 2009 et reprendront le 15 juillet, après la saison de mise bas du caribou.
Parmi les autres travaux de construction, notons les améliorations prévues à la route 63 à Fort McMurray pour la mise en service d’un pont à cinq voies de 127 millions de dollars à l’automne 2011, ainsi que la deuxième phase de la construction des échangeurs du boulevard Thickwood et de Confederation Way au coût de 77,4 millions de dollars, qui se terminera en 2012. Le gouvernement du Canada a prévu 53 millions de dollars du Fonds Chantiers Canada pour les travaux de la route 63 à Fort McMurray. Le gouvernement de l’Alberta aura investi 147 millions de dollars en 2010 dans les travaux de construction sur la route 63.
Les projets qui ont été réalisés récemment comprennent l’élargissement à quatre voies d’un tronçon de 33 kilomètres de la route 63, le réasphaltage de la route 63 sur 70 kilomètres au nord de la route 55, le réasphaltage et l’élargissement de la route 63 entre la route 69 et Beacon Hill sur cinq kilomètres, et l’ajout de voies de dépassement à deux endroits sur six kilomètres.
Le gouvernement du Canada prend des mesures importantes pour favoriser la croissance économique. Le Plan d’action économique du Canada prévoit de nouveaux fonds, soit près de 12 milliards de dollars, pour favoriser des projets d’infrastructure sur deux ans et accélère le Plan Chantiers Canada de 33 milliards de dollars. Cela permettra de satisfaire aux besoins des collectivités du pays et contribuera à la croissance économique à long terme au moyen d’investissements dans l’infrastructure publique, comme les routes, les usines de traitement des eaux, l’énergie verte et le transport en commun.
Le gouvernement de l’Alberta s’est doté d’un plan clair, The Way Forward, pour assurer une forte relance économique. Grâce à ce plan, l’Alberta retrouvera un budget excédentaire en trois ans en réduisant les dépenses publiques, en utilisant ses réserves de trésorerie pour protéger des programmes clés, en continuant d’investir dans l’infrastructure publique, et en veillant à ce que les industries de la province soient compétitives et qu’elles continuent d’attirer les investisseurs pour créer des emplois et assurer la prospérité.
–30–
Les médias peuvent s’adresser aux services suivants :
Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez–vous aux communiqués de presse et aux discours à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada
Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.