Communiqué
2010-91
Le 31 mai 2010
Pour diffusion immédiate
PRINCE GEORGE - L'honorable Jay Hill, leader du gouvernement à la Chambre des communes et député de Prince George-Peace River, a annoncé aujourd'hui, au nom de la ministre de la Santé, Leona Aglukkaq, le versement d'un peu plus de 171 000 $ à la Northern Health pour l'aider à mettre sur pied un projet de renoncement au tabagisme destiné à la population de la collectivité Gitxsan du nord de la Colombie-Britannique.
Depuis août 2009, Santé Canada a investi plus de 6,3 millions de dollars nouveaux pour appuyer diverses initiatives et activités de lutte contre le tabagisme partout au Canada. Ces fonds s'ajoutent à notre soutien pour d'autres projets en cours visant à réduire la consommation de produits du tabac chez les Canadiens.
« Le gouvernement du Canada entend protéger les Canadiens des effets nocifs du tabac sur la santé. Le financement annoncé aujourd'hui fera en sorte que les Canadiens reçoivent l'aide nécessaire pour cesser de fumer », a indiqué la ministre Aglukkaq.
Le projet permettra d'offrir un programme d'abandon à la collectivité Gitxsan et d'établir un accès local à des moyens efficaces de renoncement au tabagisme. Il permettra de mieux comprendre la dépendance au tabac chez les membres de la collectivité et de parfaire la capacité des professionnels de la santé et des membres de la collectivité d'offrir des programmes de renoncement.
« Travailler avec les intervenants régionaux sur des projets de renoncement au tabagisme et de prévention demeure une priorité pour notre gouvernement. Cette initiative est une étape de plus en vue d'aider les Canadiens de toutes les régions géographiques à cesser de fumer », a déclaré le ministre Hill.
Northern Health est responsable de la prestation des services de santé dans le nord de la Colombie-Britannique.
« Les responsables du programme d'abandon de la Northern Health sont ravis de mener ce projet en partenariat avec Santé Canada et les collectivités du territoire Gitxsan. Ce projet permettra de parfaire les connaissances de la collectivité sur l'importance du renoncement au tabagisme et offrira des services de renoncement accessibles et adaptés aux membres de la collectivité dans le but ultime d'améliorer leur santé », a déclaré Kerri McCaig, chef d'équipe de la Stratégie de renoncement de la New Health.
La Journée mondiale sans tabac (31 mai) est une initiative de l'Organisation mondiale de la Santé qui attire l'attention du monde entier sur l'incidence du tabagisme et ses effets nocifs sur la santé. Cette année, la Journée a pour thème Tabac et appartenance sexuelle : la question du marketing auprès des femmes qui vise à faire prendre conscience des méfaits du marketing de l'industrie du tabac ciblant les femmes et les filles.
Outre les autres groupes cibles, le gouvernement du Canada continue de sensibiliser les femmes enceintes aux dangers du tabagisme et de la fumée secondaire. Lorsqu'une femme enceinte fume, le foetus reçoit moins d'oxygène et de nutriments. Des études révèlent que l'exposition régulière à la fumée secondaire peut nuire à la mère et à l'enfant. Il est certes encourageant de constater que les Canadiennes sont moins nombreuses à fumer lorsqu'elles sont enceintes, mais celles qui le font augmentent les risques pour leur santé et celle de leur bébé.
Le tabagisme constitue la principale cause de maladies évitables, d'invalidité et de décès prématurés au Canada ; il affecte presque tous les organes du corps. Chaque année, au moins 37 000 Canadiens meurent des suites du tabagisme et de nombreux autres apprennent qu'ils sont atteints d'une affection connexe, comme une maladie du coeur, un cancer du poumon ou une maladie respiratoire. Pour vous renseigner sur les efforts de lutte contre le tabagisme de Santé Canada, veuillez consulter www.vivezsansfumee.gc.ca.
– 30 –
Renseignements aux médias
Josée Bellemare
Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
Ministre fédérale de la Santé
613 957-0200
Santé Canada
613 957-2983
Renseignements au public
613 957-2991
1-866 225-0709