HALIFAX (NOUVELLE-ÉCOSSE), le 14 mai 2010 — Les aînés continueront d’avoir l’occasion de participer et de contribuer à la vie de leur collectivité grâce au financement de 626 nouveaux projets pour les aînés canadiens par le gouvernement du Canada.
La ministre d’État (Aînés), l’honorable Diane Ablonczy, en a fait l’annonce aujourd’hui, à Halifax, au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l’honorable Diane Finley.
« Les aînés apportent beaucoup à la société grâce au bagage de compétences, de connaissances et d’expériences diversifiées qu’ils transmettent à la communauté, a affirmé la ministre d’État Ablonczy. C’est pourquoi le gouvernement du Canada est fier d’investir auprès des organismes qui encouragent les aînés à rester engagés au sein de leur collectivité d’un océan à l’autre. »
La ministre d’État Ablonczy a fait cette annonce au club de télédiffusion Northwood, à Halifax, qui a reçu 8 500 dollars en financement pour son projet d’aide à l’immobilisation, soit de remplacer l’équipement informatique et les logiciels désuets. Grâce à cet investissement, les aînés pourront continuer de produire et de diffuser des émissions de radio pour près de 300 000 personnes âgées dans les provinces de l’Atlantique.
Le volet Aide à l’immobilisation du programme Nouveaux Horizons pour les aînés permet d’aider les organismes sans but lucratif à moderniser les installations ou l’équipement qu’ils utilisent dans le cadre de leurs activités et programmes actuels destinés aux aînés. Le financement total annoncé pour ces 626 projets s’élève à plus de 8,5 millions de dollars.
Il y a actuellement un appel de propositions en cours au Québec pour l’Aide à l’immobilisation, qui se termine le 17 septembre 2010. Le prochain appel de propositions pour l’Aide à l’immobilisation dans le reste du Canada (à l’exception du Québec) est prévu pour la fin de l’été 2010. Pour en savoir plus au sujet de ce prochain appel de propositions, veuillez consulter le site Web suivant : www.rhdcc.gc.ca/fra/ministeriel/aines/index.shtml.
Depuis sa mise en œuvre, le programme Nouveaux Horizons pour les aînés a permis de financer plus de 6 000 projets dans des centaines de collectivités, d’un bout à l’autre du pays. L’an dernier seulement, plus de 100 000 aînés provenant de plus de 500 collectivités de partout au Canada ont participé à des projets financés par le programme. Dans son récent budget axé sur la création d’emplois et la croissance, le gouvernement du Canada s’est engagé à verser 5 millions de dollars par année pour augmenter le financement alloué au programme Nouveaux Horizons pour les aînés. Ce montant s’ajoute aux 35 millions de dollars fournis chaque année pour appuyer des projets à l’intention des aînés dans les collectivités de partout au pays.
- 30 -
Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.
Pour plus de renseignements (médias seulement) :
Michelle Bakos
Attachée de presse
Cabinet de la ministre Finley
819-994-2482
Bureau des relations avec les médias
Ressources humaines et Développement des compétences Canada
819-994-5559
Programme Nouveaux Horizons pour les aînés
Partout au Canada, le programme Nouveaux Horizons pour les aînés permet aux aînés de profiter de la qualité de vie de leur collectivité, et d’y contribuer.
Dans son budget de 2010, le gouvernement du Canada s’est engagé à doter le programme Nouveaux Horizons pour les aînés d’une enveloppe de 5 millions de dollars par année. Ce montant s’ajoute au budget d’ensemble actuel du programme, qui est de 35 millions de dollars. On s’affaire maintenant à planifier l’affectation de ce nouveau financement.
Le programme offre maintenant trois types de financement aux organismes admissibles :
- Le financement pour le volet Participation communautaire et leadership (jusqu’à 25 000 dollars) est versé au titre de projets communautaires partout au Canada qui encouragent les aînés à continuer de jouer un rôle actif au sein de leur collectivité en aidant ceux qui sont dans le besoin, en faisant preuve de leadership et en mettant leurs compétences et leurs connaissances au service des autres.
- Le financement pour le volet Aide à l’immobilisation (jusqu’à 25 000 dollars) sert à appuyer les organismes à but non lucratif qui ont besoin d’améliorer les installations ou l’équipement utilisés actuellement pour les programmes et activités destinés aux aînés. Cela permet aux aînés de continuer à mener une vie active en participant à des programmes et à des activités au sein de leur collectivité.
- Le financement pour la sensibilisation aux mauvais traitements envers les aînés (jusqu’à 250 000 dollars annuellement pendant une période maximale de trois ans) permet aux organismes à but non lucratif et à des coalitions de sensibiliser, à l’échelon national ou régional, la population au problème des mauvais traitements envers les aînés. Grâce à ce financement, de nouvelles ressources pourront être mises au point pour l’éducation et la sensibilisation en ce qui a trait aux abus dont sont l’objet les personnes âgées afin d’accroître leur qualité de vie, leur protection et leur sécurité.
- Répartition du financement par province et territoire -