Vancouver (Colombie-Britannique), LE 15 MAI 2010 – Aujourd’hui, l’importance historique nationale de Harry Winston Jerome, un des Canadiens ayant obtenu les meilleurs résultats de tous les temps en athlétisme, a été soulignée. Au nom du ministre canadien de l’Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, l’honorable Jim Prentice, le député de Langley, M. Mark Warawa, a a annoncé cette nouvelle désignation recommandée par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.
« Harry Jerome était un athlète de classe mondiale, un médaillé olympique et un défenseur acharné du sport amateur et de la promotion de la condition physique au Canada, a affirmé M. Warawa. Notre gouvernement est fier de reconnaître la façon dont il a incarné les idéaux olympiques de détermination, de réussite et d’intégration. Harry Jerome est une source de fierté pour de nombreux Noirs canadiens et une inspiration pour tout le pays. »
Harry Jerome a été l’un des hommes les plus rapides du monde pendant presque une décennie. Il a atteint et battu de nombreux records canadiens au sprint, de même que plusieurs records du monde. Il a participé à trois Jeux olympiques d’été (en 1960, en 1964 et en 1968), remportant une médaille de bronze au 100 mètres sprint, en 1964. Par la suite, il a contribué de façon importante au développement et à la promotion du sport amateur et de la condition physique au Canada. Il a reçu de nombreux honneurs, dont l’Ordre du Canada, et il est entré aux temples de la renommée des sports du Canada et de la Colombie-Britannique, au temple de la renommée des sports amateurs du Canada et à l’allée des célébrités canadiennes.
« Si la famille Jerome est honorée qu’Harry soit reconnu, ce n’est pas seulement pour sa réussite en tant qu’athlète dans les années 1950 et 1960, qui l’a mené à l’obtention de six records du monde et de médailles aux Jeux du Commonwealth, aux Jeux panaméricains et aux Jeux olympiques; ce n’est pas seulement non plus en raison de son rôle de personnalité locale, de fonctionnaire et d’éducateur dans les années 1970 et 1980, alors qu’il a contribué à la création du ministère du Sport au gouvernement fédéral, a déclaré Valerie Jerome, sœur de l’athlète. Nous sommes honorés parce que cette désignation reconnaît également les Canadiens de race noire et le combat qu’ils ont mené pour occuper une place égale au Canada et dont la détermination a permis à Harry de connaître une telle carrière et de recevoir cet honneur. »
« La célébration d'aujourd'hui est un bel exemple de l’engagement de notre gouvernement à rendre hommage aux Canadiens et aux Canadiennes qui ont contribué à faire de notre pays une grande nation et à s'assurer que leurs histoires ne sont pas oubliées, a affirmé le ministre Prentice. Les contributions de Harry Jerome ont eu une grande portée et un effet durable et il a su inspirer non seulement les sportifs, mais également plusieurs individus des communautés noires au Canada. Je suis très heureux de savoir que son histoire sera racontée aux générations à venir. »
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la fiche d’information connexe à l’adresse www.parcscanada.gc.ca, sous Salle des médias.
Renseignements :
John Aldag
Gestionnaire des lieux historiques
Unité de gestion de la côte de la Colombie-Britannique
Parcs Canada
604-513-4780
Fiche d'information associé à ce communiqué.
Harry Winston Jerome (1940-1982)