Campbell River (Colombie-Britannique), le 22 mai 2010--Au nom de l’honorable Jim Prentice, ministre canadien de l’Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, M. John Duncan, député fédéral de la circonscription Île de Vancouver-Nord, a dévoilé aujourd’hui une plaque de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada commémorant l’importance historique nationale du navire à moteur BCP 45.
« Le navire à moteur BCP 45 est un des exemples les plus anciens et les mieux préservés d’un type de navire étroitement lié à la pêche commerciale sur la côte Ouest au XXe siècle, le senneur en bois, qui n’est pratiquement plus utilisé aujourd’hui, a expliqué M. Duncan. Au nom des Canadiens, le gouvernement du Canada commémore des trésors comme celui-ci parce qu’ils sont uniques et authentiques, et parce qu’ils racontent notre histoire. Le navire illustre les principaux changements technologiques survenus dans l’industrie de la pêche sur la côte Ouest sur une période de près de 70 ans. »
Le navire à moteur BCP 45 a été construit en 1927 à Coal Harbour, à Vancouver, et a pris la mer à l’époque où la pêche à la senne prenait son essor. Grâce à cette innovation, le propriétaire original du navire, l’entreprise British Columbia Packers, a dominé l’industrie de la mise en conserve du poisson dans la deuxième moitié du XXe siècle.
« Certains Canadiens se souviendront que le BCP 45 était représenté sur les billets canadiens de cinq dollars entre 1972 et 1986. Nous sommes fiers de commémorer l’importance historique nationale de ce navire, qui fait partie de notre patrimoine collectif », a indiqué Allen ˝Ollie˝ Chickite, ancien capitaine du BCP 45 et conseiller en chef pour la Première nation de Cape Mudge.
Le navire à moteur BCP 45 se trouve actuellement au Centre de patrimoine maritime de Campbell River, à Campbell River en Colombie-Britannique, et le public peut le visiter.
« Chacun des lieux historiques nationaux du Canada représente une part unique de notre identité comme Canadiens, ce qui nous donne un fort sentiment d'appartenance à l’identité canadienne, a souligné le ministre Prentice. Je sais combien il importe de préserver ce patrimoine et de partager l’histoire de ces éléments exceptionnels avec les Canadiennes et les Canadiens. Je suis ravi de savoir que l’histoire de ce navire de pêche commerciale sera racontée aux générations futures. »
Parcs Canada gère un réseau pancanadien de lieux historiques nationaux qui commémorent les personnages, endroits et événements qui ont façonné l'histoire du Canada et qui offrent aujourd'hui des occasions de découverte évocatrices aux visiteurs.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la fiche d’information disponible au www.parcscanada.gc.ca, sous la rubrique Salle des médias.
Renseignements :
John Aldag
Gestionnaire des lieux historiques
Unité de gestion de la côte de la Colombie-Britannique
Parcs Canada
604-513-4780
Fiche d'information associé à ce communiqué.
Lieu historique national du navire à moteur BCP 45