Communiqué
2010-90
Le 31 mai 2010
Pour diffusion immédiate
EDMONTON - L'honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, a annoncé aujourd'hui, au nom de la ministre de la Santé, Leona Aglukkaq, le versement de plus de 836 000 dollars aux Services de santé de l'Alberta et à l'Université de l'Alberta pour des projets visant à aider les Albertains à cesser de fumer. Depuis août 2009, Santé Canada a investi plus de 6,3 millions de dollars afin d'appuyer des initiatives et des activités antitabac partout au Canada. Ces fonds s'ajoutent au soutien financier apporté à d'autres projets en cours visant à réduire le tabagisme chez les Canadiens.
« Le gouvernement du Canada est déterminé à protéger la population canadienne contre les dangers confirmés du tabac sur la santé, a affirmé la ministre Aglukkaq. Le financement annoncé aujourd'hui fera en sorte que les Canadiens reçoivent l'aide nécessaire pour cesser de fumer. »
Le financement permettra aux Services de santé de l'Alberta de mener à bien le projet Building Capacity of Health Care Providers to Offer Tobacco Cessation Interventions. Plus de 1 600 professionnels de la santé de l'Alberta pourront ainsi recevoir une formation sur la réduction du tabagisme et le renoncement du tabac. Tous les patients hospitalisés et les patients externes doivent s'attendre à se faire poser des questions sur leur consommation de tabac, à être informés des risques du tabagisme et à être dirigés vers d'autres services qui leur offriront du soutien supplémentaire pour renoncer au tabac. Ce programme pourrait aider jusqu'à 600 000 fumeurs actuels en Alberta.
La deuxième initiative, Culturally Appropriate Tobacco Use Program for Aboriginal Youth, relève du Groupe de la santé autochtone de la Faculté des sciences infirmières de l'Université de l'Alberta. Les professionnels de la santé, les étudiants et les membres de la collectivité recevront une formation afin de pouvoir offrir le programme antitabagique adapté à la culture aux élèves autochtones qui fréquentent une école primaire ou intermédiaire de l'Alberta, dans une réserve ou hors réserve.
« Le gouvernement du Canada est fier de collaborer avec les Services de santé de l'Alberta, l'Université de l'Alberta et leurs partenaires, à ces deux initiatives visant à lutter contre le tabagisme en Alberta, a déclaré la ministre Ambrose. Ces deux projets ont le potentiel d'atteindre un grand nombre d'Albertains, notamment les groupes cibles à risque élevé qui sont difficiles à atteindre. »
L'objectif des Services de santé de l'Alberta est de créer un cadre cohérent et systématique de renoncement afin que les professionnels de la santé puissent mener des interventions antitabagiques auprès des patients. Toutes les personnes qui ont accès aux soins de santé en Alberta pourraient éventuellement bénéficier de cette initiative provinciale, qui a reçu un financement de 698 645 dollars.
« Ce projet, ainsi que les initiatives financées par l'Alberta Cancer Legacy Fund, permet de renforcer la capacité de nos professionnels de la santé à aider les patients hospitalisés et les patients externes à cesser de fumer, a déclaré Gerry Predy, médecin-chef des Services de santé de l'Alberta. Les Services de santé de l'Alberta sont déterminés à réduire le tabagisme en Alberta et ce projet provincial appuie fortement cet objectif. »
Le Groupe de la santé autochtone de la Faculté des sciences infirmières de l'Université de l'Alberta compte notamment réduire les taux de tabagisme chez les jeunes autochtones et renforcer la capacité des professionnels de la santé, des dirigeants communautaires et des étudiants autochtones. Les 137 740 dollars fournis par Santé Canada permettront au Groupe de la santé autochtone d'atteindre ces objectifs.
« Nous tenons à remercier Santé Canada pour ces fonds. Nous avons rencontré des jeunes Autochtones partout dans le nord de l'Alberta et leur avons offert des programmes antitabac adaptés à leur culture, » a déclaré Daniel McKennitt, président sortant du Groupe de la santé autochtone de l'Université de l'Alberta.
La Journée mondiale sans tabac (31 mai) est une initiative de l'Organisation mondiale de la Santé qui attire l'attention du monde entier sur la prévalence du tabagisme et ses effets nocifs sur la santé. Le thème de cette année, Tabac et appartenance sexuelle : la question du marketing auprès des femmes, met en lumière les pratiques de commercialisation du tabac auprès des femmes et des jeunes filles.
Le tabagisme, qui constitue la principale cause de maladies évitables, d'invalidité et de décès prématurés au Canada, affecte presque tous les organes du corps. Chaque année, au moins 37 000 Canadiens meurent des suites du tabagisme, alors que de nombreux autres apprennent qu'ils sont atteints d'une affection connexe, comme une maladie du coeur, un cancer du poumon ou autre maladie respiratoire. Pour de plus amples informations sur les efforts de lutte contre le tabagisme de Santé Canada, veuillez consulter : www.vivezsansfumee.gc.ca.
– 30 –
Renseignements aux médias
Josée Bellemare
Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
Ministre fédérale de la Santé
613 957-0200
Santé Canada
613 957-2983
Renseignements au public
613 957-2991
1-866 225-0709