BARNSTON OUEST (Québec), le 29 mai 2010 - L'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier pour la tenue du 5e ShazamFest, qui se tiendra du 23 au 25 juillet 2010.
C'est à Barnston Ouest, dans un boisé en pleine nature aménagé pour l'occasion, que le ShazamFest conviera la population de la MRC de Coaticook ainsi que tous les autres visiteurs à partager pendant trois jours une gamme d'activités. Celles-ci incluent des spectacles musicaux d'artistes de la région, des numéros d'art de la scène, des représentations inspirées du cirque, des ateliers de forge et de cirque, du théâtre et pièces burlesques, des spectacles de marionnettes, des ateliers de musique et des activités pour les enfants. Le rendez-vous comptera sur la participation de 59 artistes et artisans locaux et sur la collaboration de quelque 80 bénévoles.
« L'été est une occasion pour se divertir et s'amuser. C'est, entre autres, pour cela que les festivals et autres manifestations artistiques, historiques et culturelles ont été inventés, a déclaré le ministre Moore. Notre gouvernement investit dans le secteur culturel pour favoriser la mise en place d'activités estivales, telles que le ShazamFest, car il reconnaît le rôle prépondérant que jouent ces événements locaux qui mettent en valeur le talent d'artistes régionaux, et qui contribuent à la vitalité sociale et économique des communautés canadiennes. »
« Le ShazamFest est fier de soutenir les artistes et artisans des Cantons de l'Est. L'aide financière à ce projet est d'un grand appui pour faire de ShazamFest une activité prestigieuse dans la région. Nous remercions Patrimoine canadien pour sa collaboration », a ajouté Ziv Przytyk, president du ShazamFest.
Le ShazamFest est un organisme sans but lucratif qui met sur pied un festival éponyme. Le ShazamFest souhaite donner un sens écologique au festival en utilisant des matériaux et des ressources locaux à caractère durable. De plus, il crée des retombées économiques pour toute la communauté en appuyant des artistes et des commerces régionaux.
Le gouvernement du Canada a accordé cet appui financier de 14 900 dollars dans le cadre du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine. Ce programme offre aux Canadiens davantage d'occasions de participer à des activités qui mettent en évidence les arts et la culture de la scène locale ou qui célèbrent l'histoire et le patrimoine d'une région.
Matthew Deacon
Attaché de presse
Cabinet du ministre du
Patrimoine canadien et des Langues officielles
819-997-7788
matthew.deacon@pch.gc.ca
Éric Amyot
Directeur régional des Communications
Région du Québec
Patrimoine canadien
514-283-4027
eric.amyot@pch.gc.ca
Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca