Prince Albert (Saskatchewan), le 8 mai 2010--L’honorable Jim Prentice, ministre canadien de l’Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a dévoilé aujourd’hui une plaque de la Commission des lieux et monuments historiques du Canad rendant un hommage officiel au très honorable John George Diefenbaker en tant que personnage historique national.
« Le premier ministre Diefenbaker était un dirigeant charismatique et un orateur passionné dont les réalisations comprennent l’élargissement des programmes sociaux nationaux, la promotion du développement du Nord et l’avancement des droits de la personne au Canada et à l’étranger, a déclaré le ministre Prentice. On peut à peine imaginer les discussions qui ont entouré la nomination de la première femme au cabinet ministériel, et du premier Autochtone au Sénat... C’était une autre époque, mais ces exemples sont autant de raisons d’exprimer notre gratitude à l’égard de John Diefenbaker. »
Un orateur éloquent, « Dief, the Chief » (Dief, le chef) a été le 13e premier ministre du Canada de 1957 à 1963. Comme premier ministre, M. Diefenbaker a fait adopter la Déclaration canadienne des droits, qui garantit l’égalité des droits, la liberté de religion, la liberté d’expression et la liberté de la presse - la première loi canadienne à le faire. De plus, il a accordé le droit de vote aux Autochtones et il a contribué à obligé le regime raciste de l’apartheid en Afrique du Sud à se retirer du Commonwealth.
John Diefenbaker, « l’homme de Prince Albert », a représenté la province de Saskatchewan à la Chambre des communes de 1940 jusqu’à son décès en 1979. Des milliers de personnes ont salué le train mortuaire spécial qui a ramené sa dépouille en Saskatchewan. Il a été inhumé sur le campus de l’Université de la Saskatchewan, à Saskatoon.
« Le gouvernement du Canada est fier de reconnaître officiellement et de commémorer l’importance historique nationale de cet éminent Canadien, a ajouté M. Randy Hoback, député pour Prince Albert. La reconnaissance officielle du premier ministre Diefenbaker représente un hommage durable à ce grand homme qui a déjà dit que si l’on ne connaît pas le passé on ne pourra jamais comprendre le présent et encore moins influencer l’avenir. »
Pour en savoir davantage, prière de consulter les fiches d’information correspondantes à l’adresse www.parcscanada.gc.ca sous la rubrique Salle des médias.
Renseignements :
Frédéric Baril
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Environnement
819-997-1441
Marilyn Peckett
Directrice p.i.
Parc national de Prince Albert
Parcs Canada
306-663-4501
http://twitter.com/jimprentice_fr
Fiche d'information associé à ce communiqué.
Le très Honorable John George Diefenbaker