CITATIONS
DÉCORATIONS DE LA VAILLANCE MILITAIRE
Le caporal-chef Jeremy Pinchin , É.V.M.
Pembroke (Ontario)
Étoile de la vaillance militaire
Le 16 novembre 2008, le petit détachement de tireurs d'élite du caporal-chef Pinchin se trouvait sur un toit isolé dans le district de Zhari, en Afghanistan, pour protéger le flanc Sud d'une patrouille canado-afghane. Alors qu'ils engageaient une position ennemie, ils ont été attaqués par un groupe d'insurgés bien organisé et supérieur en nombre. Lorsqu'un de ses camarades a été grièvement blessé, le caporal-chef Pinchin lui a donné les premiers soins et l'a protégé, s'exposant au risque et recevant plusieurs projectiles, qui n'ont heureusement atteint que son armure. Son héroïsme lui a permis de sauver la vie d'un de ses camarades.
Le caporal Richard L. Anderson , M.V.M.
Petawawa (Ontario) et Bathurst (Nouveau-Brunswick)
Médaille de la vaillance militaire
Le 31 janvier 2009, la patrouille canado-afghane du caporal Anderson a essuyé des tirs efficaces d'armes légères dans le district de Zhari, en Afghanistan. Au début de l'embuscade, un militaire afghan a été grièvement blessé et s'est retrouvé exposé à l'assaut. Alors que la bataille faisait rage autour de lui, le caporal Anderson s'est exposé aux tirs ennemis en tentant, avec l'infirmier de la patrouille, d'emmener le blessé hors de danger. À découvert et malgré les projectiles ennemis qui arrivaient à quelques centimètres d'eux, ils ont immédiatement commencé à lui prodiguer les premiers soins. Le courage inébranlable du caporal Anderson a permis de sauver la vie du militaire blessé.
Le caporal Mark Robert McLaren , M.V.M. (Décédé)
Omemee (Ontario)
Médaille de la vaillance militaire
Le 6 novembre 2008, la patrouille canado-afghane du caporal McLaren a été prise en embuscade dans la province de Kandahar, en Afghanistan. Au cours de l'attaque, l'interprète afghan de son équipe a été grièvement blessé, le paralysant et l'exposant aux tirs ennemis. Sans se soucier du danger, le caporal McLaren a rampé sur une distance de 10 mètres jusqu'à la position de son camarade, l'a emmené en lieu sûr et lui a donné les premiers soins. Son courage et son dévouement envers son équipe ont empêché la perte immédiate de l'interprète et a permis son évacuation.
Le caporal Joshua O'Toole , M.V.M.
Petawawa (Ontario)
Médaille de la vaillance militaire
Le 21 octobre 2008, le caporal O'Toole montait la garde à la tour défensive d'un avant-poste de combat en Afghanistan, lorsqu'il a été pris d'assaut par des insurgés. Pendant que des projectiles frappaient la tour et que des grenades propulsées par fusée passaient au-dessus de sa tête, il a quitté son poste, où il était en sécurité, pour utiliser une arme antiblindé et tirer sur les attaquants. Après avoir atteint la cible, il est demeuré dans une position très vulnérable d'où il a pris le contrôle d'une mitrailleuse lourde et dirigé un tir de suppression vers l'ennemi. Ses actions et son dévouement inébranlable ont permis aux forces alliées de reprendre l'initiative et de vaincre les insurgés, faisant ainsi honneur aux Forces canadiennes.
Le caporal-chef David Richard Tedford , M.V.M., C.D.
Pembroke et Omemee (Ontario)
Médaille de la vaillance militaire
Le 8 octobre 2008, la patrouille du caporal-chef Tedford a été prise en embuscade dans la province de Kandahar, en Afghanistan. Alors qu'il couvrait ses camarades, le canon principal de son véhicule s'est bloqué. Pendant que son artilleur tentait de réparer l'arme, il est sorti par la tourelle pour riposter à l'aide de la mitrailleuse fixe sur le toit du véhicule. Lorsqu'il a réalisé que le canon ne pourrait être réparé de l'intérieur, il est allé le dégager de l'extérieur, sous une grêle de balles, puis a dirigé un feu nourri contre les ennemis. La détermination et le courage altruiste du caporal-chef Tedford ont permis de garder l'ennemi à distance pendant toute la fusillade et assuré avec succès le retrait de sa patrouille.
Le caporal-chef Michael Trauner , M.V.M.
Petawawa et Sudbury (Ontario)
Médaille de la vaillance militaire
Le 18 septembre 2008, le caporal-chef Trauner était responsable de la sécurité d'ingénieurs militaires dans le secteur Ouest de la province de Kandahar, en Afghanistan, lorsque l'arme principale de son véhicule a été détruite par une grenade propulsée par fusée. Comme ses camarades à pied étaient coincés par l'embuscade, il est sorti immédiatement de la tourelle pour faire feu sur les attaquants à l'aide de la mitrailleuse fixe sur le toit du véhicule. En se plaçant dans une position très vulnérable, il a été en mesure de supprimer les tirs des insurgés et de protéger ses camarades. Sa ténacité et son dévouement ont permis de sauver de nombreuses vies canadiennes et afghanes.
DÉCORATIONS POUR SERVICE MÉRITOIRE
Le sergent Nicholas Samuel James Deriger , C.S.M., C.D.
Petawawa et Ottawa (Ontario)
Croix du service méritoire (division militaire)
Le sergent Deriger a été envoyé en mission en Afghanistan à titre de commandant de la neutralisation des explosifs et des munitions de septembre 2008 à mai 2009. En plus d'avoir dirigé avec succès plus de 50 opérations de neutralisation de dispositifs explosifs improvisés, il a personnellement démantelé presque tous les appareils et a veillé à ce que les opérations soient menées rapidement et efficacement. Il a découvert des renseignements critiques sur de nouvelles tactiques employées par les insurgés qui ont directement entraîné des modifications aux techniques de recherche de la Force opérationnelle. Son leadership, ses connaissances et son éthique de travail ont permis de réduire de façon significative les menaces d'attaques de ce genre dans sa zone d'opérations.
Le sergent Darrell Lawrence Spence , C.S.M., C.D.
Deep River (Ontario) et Springhill (Nouvelle-Écosse)
Croix du service méritoire (division militaire)
Le sergent Spence a été affecté en Afghanistan à titre de conseiller principal en génie auprès d'un commandant d'escadron de reconnaissance de septembre 2008 à avril 2009. Bien que n'ayant accès qu'à une gamme limitée d'équipement de génie, il a élaboré des stratégies d'atténuation qui lui ont permis d'effectuer des tâches qui auraient mieux convenu à des unités de génie spécialisées. Le sergent Spence a surmonté les difficultés liées aux opérations menées en région éloignée. Son dévouement et ses compétences lui ont permis d'assurer la protection immédiate des troupes au sol et le succès des analyses légistes sur les lieux de nombreuses attaques menées à l'aide d'engins explosifs improvisés.
Le lieutenant-colonel Dana Jeffrey Woodworth , C.S.M., C.D.
Edmonton (Alberta)
Croix du service méritoire (division militaire)
Le lieutenant-colonel Woodworth a été affecté en Afghanistan de janvier 2008 à février 2009 à titre de commandant de l'équipe de reconstruction provinciale de Kandahar. Étant donné la présence grandissante de civils, il a encouragé la coopération et la transparence entre les éléments pangouvernementaux, créant ainsi une équipe civilo-militaire unie par une même vision. À la suite d'une grande évasion de la prison Sarposa, il a élaboré un plan de sécurité permettant aux forces de sécurité nationale afghanes d'assurer la défense de Kandahar. Le leadership exceptionnel dont a fait preuve le lieutenant-colonel Woodworth a permis de faire avancer les initiatives stratégiques du Canada en Afghanistan.
L'adjudant Russell Keith Arsenault , M.S.M., C.D.
Petawawa (Ontario) et O'Leary (Île-du-Prince-Édouard)
Médaille du service méritoire (division militaire)
L'adjudant Arsenault était en mission en Afghanistan au sein du groupement tactique de septembre 2008 à avril 2009. Au cours de nombreuses opérations de combat, son calme et ses directives précises ont permis à ses subalternes de persévérer lors d'actions ennemies importantes. Agissant souvent à titre de commandant par intérim, il a su apporter aux membres de son peloton les directives qui leur ont permis d'atteindre des objectifs complexes dans des circonstances très imprévisibles et instables. L'adjudant Arsenault a donné à son peloton une cohésion qui a directement contribué au succès opérationnel de la compagnie.
Le major Orest Babij , M.S.M., C.D.
Ottawa et St-Catharines (Ontario)
Médaille du service méritoire (division militaire)
Le major Babij a été envoyé en mission en Afghanistan à titre de commandant du centre de renseignement de toutes sources de septembre 2008 à avril 2009. Spécialiste des questions d'insurrection, il a dirigé une équipe qui a produit des renseignements. Ces derniers ont permis de cibler les commandants insurgés, de réduire les attaques à la roquette sur l'aérodrome de Kandahar et de faciliter l'élimination de plusieurs réseaux de dispositifs explosifs. En fournissant des renseignements à jour sur l'évolution du champ de bataille, le major Babij et son équipe ont permis à de nombreux Canadiens et commandants d'unités de la coalition de réagir instantanément et de remporter des victoires contre les opposants.
Le lieutenant-colonel Roger Ronald Barrett , M.S.M., C.D.
Ottawa (Ontario)
Médaille du service méritoire (division militaire)
Durant sa mission au sein du groupement tactique du 3 e Bataillon, The Royal Canadian Regiment, de septembre 2008 à avril 2009, le lieutenant-colonel Barrett a fait preuve de qualités de commandement qui ont permis à la Force opérationnelle interarmées en Afghanistan de toujours être prête à prendre l'offensive. Totalement ouvert à l'usage du renseignement dans la direction des opérations, il a su identifier les faiblesses des insurgés et les attaquer sans relâcher et avec précision. Grâce à son leadership extraordinaire, le lieutenant-colonel Barrett a formé un groupement tactique très discipliné qui a démantelé avec succès de vastes réseaux d'engins explosifs improvisés, a découvert de nombreuses caches d'approvisionnement ennemies et a détruit des cellules de commandement et de contrôle insurgées.
Le lieutenant-colonel James Frederick Camsell , M.S.M., C.D.
St. John's (Terre-Neuve et Labrador)
Médaille du service méritoire (division militaire)
Le lieutenant-colonel Camsell a été déployé en Afghanistan à titre de mentor pour le chef de la logistique d'une brigade de l'Armée nationale afghane (ANA) de septembre 2008 à avril 2009. Son approche coopérative et sa vision clairement exprimée lui ont permis d'introduire des initiatives qui ont énormément amélioré l'efficacité du système de ravitaillement de la brigade. Ces initiatives ont été éventuellement adoptées par le Commandement régional (Sud). Le dévouement du lieutenant-colonel Camsell à développer un système de maintien en puissance plus réactif et capable pour l'ANA a grandement amélioré l'efficacité opérationnelle.
Le lieutenant-colonel Frances Chilton-Mackay , O.M.M., M.S.M., C.D.
Ottawa (Ontario)
Médaille du service méritoire (division militaire)
Le lieutenant-colonel Chilton-Mackay a bénévolement consacré son temps et son expérience à la fonction de directeur – Musique de la Musique régimentaire des Governor General's Foot Guards. Depuis 2006, elle a été la force motrice qui a permis d'apporter un appui musical sans égal à de nombreuses activités à l'échelle locale, nationale et internationale. Elle a travaillé inlassablement pour stimuler le moral et bâtir l'esprit de corps des Forces canadiennes grâce à ses prestations musicales. Son leadership dynamique lui a permis de projeter une image positive des Forces canadiennes aussi bien au Canada qu'à l'étranger.
Le colonel Christopher John Coates , M.S.M., C.D.
Kingston (Ontario) et Calgary (Alberta)
Médaille du service méritoire (division militaire)
Le colonel Coates a été le premier commandant de l'Escadre aérienne de la Force opérationnelle en Afghanistan de novembre 2008 à avril 2009. Malgré d'énormes pressions pour que cette nouvelle escadre aérienne devienne rapidement opérationnelle, le colonel Coates a surmonté d'innombrables difficultés logistiques et réussi à implanter des capacités d'aviation essentielles en Afghanistan. Ses efforts extraordinaires ont grandement amélioré la capacité opérationnelle canadienne en Afghanistan, augmentant ainsi la sécurité et la mobilité des forces terrestres dans tout le théâtre d'opérations.
L'adjudant-maître Kevin Joseph Ralph Donovan , M.S.M., C.D.
Petawawa (Ontario)
Médaille du service méritoire (division militaire)
L'adjudant-maître Donovan a été envoyé en Afghanistan avec le groupement tactique à titre de sergent-major de la compagnie M de septembre 2008 à avril 2009. Pendant qu'il assumait le commandement de la base de patrouille multinationale, il a supervisé la construction et la modification d'installations défensives qui ont grandement réduit la vulnérabilité de la base aux attaques. Pendant les opérations de combat, ses compétences tactiques et son calme dans le feu de l'action ont motivé et inspiré ses subordonnés et les ont encouragés à poursuivre l'ennemi. Sa discipline inébranlable et son leadership au front ont permis d'assurer le succès des opérations de sa compagnie.
L'adjudant Richard Dubé , M.S.M., C.D.
Edmonton (Alberta) et Brossard (Québec)
Médaille du service méritoire (division militaire)
L'adjudant Dubé a été envoyé en Afghanistan de novembre 2008 à avril 2009. Il a préparé l'arrivée de la Force d'hélicoptères canadiens (Afghanistan) et établi les conditions nécessaires à son intégration au sein de la communauté aérienne multinationale en Afghanistan. À cause de ses succès précédents, on lui a demandé de prendre le commandement de l'escadrille logistique pour garantir que les unités de l'Escadre aérienne de la Force opérationnelle aient le soutien logistique nécessaire au bon fonctionnement de leurs aéronefs. L'initiative et l'efficacité logistique de l'adjudant Dubé lui ont permis d'améliorer la sécurité et la mobilité des troupes terrestre en Afghanistan.
L'adjudant-maître Luc Emond , M.S.M., C.D.
Ottawa (Ontario) et Lévis (Québec)
Médaille du service méritoire (division militaire)
L'adjudant-maître Emond a été affecté à la Force d'hélicoptères du Canada en Afghanistan à titre de gestionnaire supérieur – Maintenance des aéronefs de décembre 2008 à avril 2009. Il a établi des relations mutuellement avantageuses qui ont permis à son unité de s'intégrer rapidement et sans faille à la communauté multinationale d'aviation de l'Afghanistan, permettant ainsi de fournir sans interruption des services d'aviation essentiels. La concentration remarquable et les efforts qu'il a mis à veiller au fonctionnement harmonieux des aéronefs canadiens et de la coalition ont amélioré la sécurité et la mobilité des troupes sur le terrain dans tout le théâtre d'opérations.
Le capitaine David Fearon , M.S.M., C.D.
Ottawa et Elmvale (Ontario)
Médaille du service méritoire (division militaire)
Le capitaine Fearon a été envoyé en Afghanistan de septembre 2008 à avril 2009. Il a transformé le Centre des opérations tactiques en une unité de soutien extrêmement efficace et cohésive qui a fourni les ressources et les outils de combat appropriés au groupement tactique, et ce, pendant plusieurs opérations majeures. Son sang-froid, sa concentration et sa conscience constante des besoins opérationnels lui ont permis de coordonner les réactions à de multiples actions de combat. Le professionnalisme et l'efficacité tactique du capitaine Fearon ont été des éléments essentiels au succès des opérations du groupement tactique.
L'adjudant-maître David Eugene Fisher , M.S.M., C.D.
Petawawa (Ontario) et Stephenville Crossing (Terre-Neuve et Labrador)
Médaille du service méritoire (division militaire)
L'adjudant-maître Fisher était en mission en Afghanistan à titre de sergent-major de compagnie au sein de l'Équipe de liaison et de mentorat opérationnel de septembre 2008 à avril 2009. Sa patience inébranlable et sa vaste connaissance de son travail ont grandement contribué au perfectionnement professionnel du corps des sous-officiers afghans dans le district de Panjwaii. Son leadership, son courage sous les tirs ennemis et son dévouement sans borne envers ses subalternes ont garanti le succès opérationnel des unités de l'Armée nationale afghane dans la région.
Le colonel Richard Joseph Delphis Gervais , M.S.M., C.D.
Ottawa (Ontario)
Médaille du service méritoire (division militaire)
Le colonel Gervais était en mission dans la péninsule du Sinaï à titre de chef de liaison de la Force multinationale et Observateurs et de commandant de la Force opérationnelle à El Gorah, de juillet 2008 à juillet 2009. Pendant des périodes d'hostilité et de grandes tensions régionales le long de la frontière israélo-palestinienne, sa grande diplomatie lui a permis de favoriser une communication efficace entre tous les participants, un élément essentiel au maintien ou au rétablissement du calme. Cette compétence a contribué au bon rendement de la Force opérationnelle, mettant ainsi en valeur la contribution du Canada au processus de paix au Moyen-Orient.
L'adjudant-chef Ernest Joseph Hall , M.M.M., M.S.M., C.D.
Petawawa et Perth (Ontario)
Médaille du service méritoire (division militaire)
L'adjudant-chef Hall a été affecté en Afghanistan à titre de sergent-major régimentaire du groupement tactique du 3 e Bataillon, The Royal Canadian Regiment, de septembre 2008 à avril 2009. Sa concentration et son dévouement envers les opérations ont fourni au groupement tactique une influence stabilisatrice pendant de nombreuses opérations de combat. Il a fourni de sages conseils à son commandant, a donné un exemple extraordinaire aux soldats et a activement inculqué un esprit d'équipe aux membres de la Force opérationnelle. Le leadership et le professionnalisme de l'adjudant-chef Hall ont assuré le succès opérationnel du groupement tactique.
Le caporal-chef William Thomas Hoggarth , M.S.M., C.D.
Amherstview (Ontario) et Portage la Prairie (Manitoba)
Médaille du service méritoire (division militaire)
Le caporal-chef Hoggarth a été envoyé à une base d'opérations avancée en Afghanistan de septembre 2008 à avril 2009. En réponse à des renseignements fournis par des troupes sur le terrain, il a conçu et installé des plaques de blindage qui ont augmenté la capacité de survie des véhicules logistiques durant les combats. Il a effectué sans relâche l'entretien de l'équipement anti-mines à bord des chars et a apporté des modifications qui ont rendu les véhicules plus sécuritaires face aux tirs ennemis. Il a également construit des éléments de défense qui ont augmenté la sécurité de tous les membres du personnel. Sa capacité d'innover et son extraordinaire éthique de travail ont permis de protéger la vie de nombreux militaires canadiens.
Le brigadier-général Alan John Howard , M.S.M., C.D.
Ottawa (Ontario)
Médaille du service méritoire (division militaire)
D'avril 2008 à mars 2009, le brigadier-général Howard a fait preuve d'un leadership et d'un esprit d'innovateur exemplaires, qualités qui lui ont permis de développer certains aspects de l'Armée nationale afghane (ANA) aux niveaux tactique, opérationnel et stratégique. Il a régulièrement visité les unités de l'ANA en campagne, encourant les mêmes risques que les troupes et gagnant leur confiance. Ses relations personnelles et professionnelles avec les leaders haut placés de l'ANA ont directement influencé leur professionnalisme. Le leadership et l'éthique de travail du brigadier-général Howard ont contribué à la robustesse des institutions de défense de l'Afghanistan, à la précision de leurs opérations et à la préparation de leurs stratégies.
Le lieutenant-colonel Daniel S. Hurlbut , M.S.M.
Fort Benning, Georgie et Salt Lake City, Utah (États-Unis d'Amérique)
Médaille du service méritoire (division militaire)
Pendant son affection en Afghanistan au sein de la Force opérationnelle à Kandahar comme commandant d'un bataillon d'infanterie américain de juillet 2008 à juin 2009, le lieutenant-colonel Hurlbut a fourni un appui sans pareil aux Forces canadiennes. Chargé de définir l'espace de combat du district de Maywand, il a fait preuve d'une compréhension exceptionnelle des insurgés et de la complexité de la situation politique dans la région. Il a dirigé ses subalternes de main de maître dans de nombreuses opérations anti-insurrectionnelles tout en étendant l'influence du gouvernement afghan. Son leadership et son dévouement ont contribué au succès opérationnel de la Force opérationnelle et ont renforcé les relations canado-américaines.
L'adjudant-maître Lewis Duthie Joseph Lavoie , M.S.M., C.D.
Petawawa et Marathon (Ontario)
Médaille du service méritoire (division militaire)
L'adjudant-maître Lavoie a été affecté en Afghanistan à titre de sergent-major de compagnie au quartier général du groupement tactique de septembre 2008 à avril 2009. Pendant une période intense de service au combat, il a prodigué des conseils aux membres du groupement tactique, aux commandants et aux autres unités de la Force opérationnelle pendant la planification et l'exécution des opérations. Que ce soit en s'occupant personnellement du suivi des blessés évacués, en organisant les cérémonies d'adieu ou en effectuant des visites dans les hôpitaux, il a fait preuve d'une grande compassion envers les militaires blessés, ce qui lui a valu des accolades de toute la Force opérationnelle. Son leadership et son professionnalisme extraordinaires ont contribué au succès opérationnel du groupement tactique.
Le major Robert Walter McBride , M.S.M., C.D.
North York et Petawawa (Ontario)
Médaille du service méritoire (division militaire)
Le major McBride a été affecté en Afghanistan à titre de commandant d'une compagnie de carabiniers de septembre 2008 à février 2009. Il a mené avec brio de nombreuses opérations de contre-insurrection tout en coordonnant la sécurité, la gouvernance et le développement d'infrastructures dans le district de Zhari. Pendant que l'entière Force opérationnelle œuvrait dans sa zone d'opération, il a interprété de façon exceptionnelle l'intention du commandement et a obtenu la coopération des chefs afghans, des partenaires civils et des forces alliées. Le leadership hors pair du major McBride au sein de sa compagnie a directement contribué au succès opérationnel de la Force opérationnelle.
L'adjudant-maître Shawn Anthony Mercer , M.S.M., C.D.
Petawawa (Ontario)
Médaille du service méritoire (division militaire)
L'adjudant-maître Mercer a été envoyé en Afghanistan de septembre 2008 à avril 2009 à titre de sergent-major de l'escadron de reconnaissance. Il a su efficacement concilier les responsabilités de coordination de la base d'opérations avancée et son rôle au sein de la force d'intervention rapide, permettant une intervention immédiate lors de la détonation d'engins explosifs improvisés ou de toute autre forme d'attaque. Son expérience et son leadership lui ont non seulement permis de fournir des conseils avisés lors de la planification opérationnelle, mais aussi de réconforter les militaires lors de la perte de camarades. Le dévouement de l'adjudant-maître Mercer ont assuré le succès opérationnel de son escadron.
Le lieutenant-colonel Scott Miller , M.S.M.
Las Vegas, Nevada et Los Angeles, Californie (États-Unis d'Amérique)
Le colonel Theodore E. Osowski , M.S.M.
Las Vegas, Nevada et Flushing, Michigan (États-Unis d'Amérique)
Médaille du service méritoire (division militaire)
Le lieutenant-colonel Miller et le colonel Osowski, de l'United States Air Force, ont commandé le 62 e Escadron expéditionnaire de reconnaissance et le 451 Groupe aérien expéditionnaire, respectivement, dans la province de Kandahar, en Afghanistan, de septembre 2008 à avril 2009. L'intégration sans faille de leurs unités au sein du groupement tactique a assuré un soutien ininterrompu à l'appui aérien rapproché, ce qui a permis de mener des attaques réussies contre les insurgés dans cette région. Que ce soit en vol lors de diverses missions, en fournissant des conseils au commandant du groupement tactique ou en veillant à l'excellence technique et tactique de leurs unités, le lieutenant-colonel Miller et le colonel Osowski ont contribué à réduire la capacité de combat des insurgés, à sauver la vie de militaires canadiens et à améliorer l'efficacité opérationnelle de la Force opérationnelle.
L'adjudant-maître Eric John Rolfe , M.S.M., C.D.
Oromocto (Nouveau-Brunswick) et New Glasgow (Nouvelle-Écosse)
Médaille du service méritoire (division militaire)
L'adjudant-maître Rolfe a été envoyé en Afghanistan à titre de sergent-major de la compagnie N de septembre 2008 à avril 2009. Il a présenté des avis sur le processus de planification de combat qui ont contribué à la solidité tactique des opérations. Confronté à d'horribles attentats effectués à l'aide d'engins explosifs improvisés, il a efficacement géré l'évacuation des blessés tout en encourageant le reste de ses troupes à ne pas abandonner. Son courage et son leadership dans le feu de l'action ont contribué au succès opérationnel de sa compagnie.
Le lieutenant-colonel Joseph Stephen Shipley , M.S.M., C.D.
Windsor Junction et Halifax (Nouvelle-Écosse)
Médaille du service méritoire (division militaire)
Le lieutenant-colonel Shipley a été envoyé dans la province de Kandahar, en Afghanistan, à titre de commandant de l'Équipe de liaison et de mentorat opérationnel (ELMO) de septembre 2008 à avril 2009. Sa compréhension de la culture afghane et sa connaissance des capacités actuelles afghanes lui ont permis de grandement augmenter la capacité de l'Armée nationale afghane à assumer un rôle de leadership dans la lutte contre les insurgés dans la province. Sa patience, son approche opérationnelle et sa présence imposante lui ont permis de former une brigade afghane compétente et d'inspirer toute son équipe.
Le major Dean Dwayne Tremblay , M.S.M., C.D.
Bath (Ontario) et Halifax (Nouvelle-Écosse)
Médaille du service méritoire (division militaire)
Le major Tremblay a été affecté en Afghanistan à titre de commandant d'un escadron de reconnaissance de septembre 2008 à février 2009. Il a dirigé et réussi de nombreuses opérations de façon experte en mentorant une compagnie de reconnaissance afghane et en coordonnant la sécurité, la gouvernance et le développement d'infrastructures dans le district d'Arghandab. Son habileté à obtenir la coopération des leaders afghans, des partenaires civils et des forces alliées ont permis le ciblage précis de réseaux insurgés dans cette région dangereuse et complexe. L'extraordinaire leadership du major Tremblay envers son escadron a contribué directement au succès opérationnel de la Force opérationnelle.
Le major Russell Neal Washburn , M.S.M., C.D.
Ottawa (Ontario) et St-George (Nouveau-Brunswick)
Médaille du service méritoire (division militaire)
Les remarquables qualités de mentor du Major Washburn et le rapport qu'il a établi avec les officiers de deux brigades d'infanterie de l'Armée nationale afghane (ANA), de septembre 2008 à avril 2009, lui ont permis d'accroître leurs compétences professionnelles de façon significative. Ces brigades étant dispersées partout dans le district de Zhari, il a créé d'ingénieuses méthodes pour assurer le placement optimal de ses ressources de mentorat. Grâce à sa diplomatie et à son leadership, le major Washburn a réussi à leur transmettre les connaissances et les compétences nécessaires pour qu'ils puissent mener leurs soldats avec efficacité et professionnalisme, ce qui lui a mérité leur respect comme leader au combat et comme conseiller avisé.
DÉCORATIONS DE LA VAILLANCE MILITAIRE
Les trois Décorations de la vaillance militaire, soit la Croix de Victoria, l'Étoile de la vaillance militaire et la Médaille de la vaillance militaire, ont été créées par Sa Majesté la reine Elizabeth II, reine du Canada, le 1 er janvier 1993. Ces décorations peuvent être décernées à titre posthume.
La Croix de Victoria est décernée pour reconnaître des actes de bravoure ou d'abnégation insignes, ou le dévouement ultime au devoir, face à l'ennemi.
L' Étoile de la vaillance militaire est décernée pour reconnaître des services éminents accomplis avec courage face à l'ennemi.
La Médaille de la vaillance militaire est décernée pour un acte de bravoure ou de dévouement face à l'ennemi.
N'importe qui peut proposer une candidature pour les Décorations de la vaillance militaire. Si le membre des Forces canadiennes satisfait aux critères d'admissibilité, sa candidature sera présentée par le biais de la chaîne de commandement pour être ensuite examinée par le Comité consultatif des décorations de la vaillance militaire et la gouverneure générale. Une personne peut recevoir l'une ou l'autre des Décorations de la vaillance militaire si elle est membre, depuis le 1 er janvier 1993 ou après cette date, des Forces canadiennes ou membre d'une force armée alliée qui a servi avec les Forces canadiennes.
DÉCORATIONS POUR SERVICE MÉRITOIRE
Les Décorations pour service méritoire comprennent deux divisions, militaire et civile, chacune comportant deux niveaux : la croix et la médaille. La division militaire s'adresse aux personnes ayant fait preuve d'un professionnalisme remarquable et ayant fait honneur aux Forces canadiennes et au Canada. La division civile reconnaît des personnes qui ont accompli une activité ou un geste de nature exceptionnelle et qui, par conséquent, font honneur à leur collectivité et au Canada.
La Croix du service méritoire (division militaire) reconnaît une action militaire qui a été accomplie avec un professionnalisme exceptionnel dont les Forces canadiennes ont tiré des avantages considérables ou de grands honneurs.
La Médaille du service méritoire (division militaire) reconnaît une action militaire qui a été accomplie avec un grand professionnalisme selon des normes très rigoureuses, et dont les Forces canadiennes ont tiré des avantages ou des honneurs.
Les Décorations pour service méritoire constituent un élément important du régime canadien des distinctions honorifiques qui reconnaît l'excellence. Les Décorations pour service méritoire soulignent une réalisation spécifique ou une activité effectuée pendant une période courte et définie. Les Décorations pour service méritoire peuvent être décernées aussi bien à des Canadiens et personnes d'autres nationalités.
Toute personne peut proposer la candidature d'une personne pour la division civile, tandis que le chef d'état-major de la défense recommande au gouverneur général les candidats de la division militaire. Les mises en candidature et l'octroi de décorations peuvent se faire à titre posthume, mais les mises en candidature pour des activités antérieures à juin 1984, l'année de la création des Décorations, ne sont pas acceptées.