Le pont Lions Gate est un point de repère remarquable et un ouvrage qui revêt une valeur symbolique importante pour les Canadiennes et les Canadiens. Il se distingue par son élégant design complémenté d’un emplacement spectaculaire, et représente pour son époque un remarquable ouvrage d’ingénierie en raison de ses caractéristiques de conception à la pointe du progrès. Il a eu une influence déterminante et incontestable sur le développement de Vancouver.
L’idée de construire un pont au-dessus de l’endroit le plus étroit du Burrard Inlet, à l’entrée du port de Vancouver, était à l’étude depuis la fin du XIXe siècle, mais ce n’est qu’au tournant des années 1930 que le projet prit vraiment forme, à l’instigation de l’homme d’affaires A.J.T. Taylor et de la famille Guinness, qui avait acheté 4000 acres de terres, un espace aujourd’hui devenu West Vancouver. À l’époque, les banlieues nord et ouest de Vancouver commençaient à se développer et la crise des années trente rendait attrayant tout projet créateur d’emplois. Les plans du pont furent établis par la firme Monsarrat et Pratley, de Montréal, en association avec l’ingénieur W.G. Swan, de Vancouver, et avec la collaboration d’ingénieurs-conseils de New York. La construction commença le 7 juillet 1937 et le pont fut ouvert officiellement le 26 mai 1939.
Le Lions Gate est un pont suspendu constitué d’une travée principale de 472 mètres, de deux travées d’approche de 187 mètres ainsi que d’un pont d’approche en acier d’une longueur de 659 mètres. Les pylônes métalliques, d’aspect très élancé, ont une hauteur totale de 118 mètres et une largeur décroissante qui passe de la base au sommet. Les deux câbles porteurs, qui supportent le tablier du pont, ont un diamètre de 37 centimètres et chacun est composé de 61 torons de 47 fils galvanisés. L’utilisation de torons préfabriqués constitue alors une avancée technologique qui permet une plus grande facilité dans la mise en place des câbles. Ceux-ci sont chargés par des suspentes supportant le tablier d’environ 45 millimètres de diamètre et les massifs d’ancrage sont en béton armé. L’entrée sud du pont est située dans le parc Stanley et comporte deux grandes sculptures de lions en béton, inspirées du style Art déco et réalisées par Charles Marega, un sculpteur de Vancouver.
Avec sa taille impressionnante et ses tours ajourées, le pont Lions Gate fut conçu de façon à s’harmoniser avec le magnifique paysage montagneux qui l’entoure. Le Lions Gate, avec son profil mince, est représentatif des ponts suspendus construits dans les années 1920 et 1930. Dès son achèvement, il fut considéré comme une structure exceptionnelle ayant place dans l’art de l’ingénierie structurale et comme l’un des points de repère importants de Vancouver. Depuis sa construction, il a grandement contribué au développement de la rive nord de la ville et, particulièrement, de West Vancouver.
Au début du XXIe siècle, on a procédé à la modernisation du pont : construction d’un nouveau tablier avec de nouvelles poutres de rigidité, amélioration des mesures de protection parasismique, élargissement des voies routières et piétonnières, construction de plates-formes d’observation et installation de nouveaux dispositifs de signalisation et de surveillance. Tous ces travaux furent effectués en respectant l’intégrité du pont, tant dans sa configuration, son aménagement et ses matériaux que dans sa conception esthétique, son apparence historique et les valeurs qu’il symbolise pour les Canadiens et les Canadiennes.
Commission des lieux et monuments historiques du Canada
Créée en 1919, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, avec l’appui de Parcs Canada, conseille le ministre de l'Environnement sur l'importance historique nationale de lieux, de personnages et d’événements qui ont marqué l'histoire du Canada. Parcs Canada travaille à s'assurer que le patrimoine historique et naturel du Canada est mis en valeur et protégé pour le plaisir, l'éducation, l'appréciation et l'inspiration de tous les Canadiens et les Canadiennes, aujourd'hui et dans l'avenir.
Communiqué de presse associé à cette fiche d'information.
Le gouvernement du Canada honore le pont Lions Gate