Ottawa, le 28 mai 2010 — M. Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration, a fait aujourd’hui la déclaration suivante.
« Le Canada tient l’Inde ainsi que ses institutions et ses processus gouvernementaux en très grande estime. L’amitié entre nos deux démocraties, qui fonctionnent selon la primauté du droit, est de plus en plus forte. Nos deux pays ont en commun la diversité ethnique, religieuse et linguistique. Les liens économiques et commerciaux qui nous unissent continuent de renforcer nos économies respectives.
« De plus, à une époque où la sécurité mondiale est une source persistante de préoccupations, le Canada apprécie beaucoup le rapprochement avec l’Inde dans les domaines de la défense, de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme. Chaque année, le Canada accueille, de manière temporaire ou permanente, environ 131 000 ressortissants indiens. Un grand nombre d’entre eux viennent des services de sécurité de l’Inde.
« Ainsi, le gouvernement du Canada regrette l’incident récent au cours duquel des lettres rédigées par des fonctionnaires pour des ressortissants indiens à qui l’on a refusé un visa critiquent injustement la légitimité du travail effectué par des organismes de défense et de sécurité de l’Inde, qui fonctionnent dans le cadre du processus démocratique et en vertu de la primauté du droit.
« Ce type de discours, ou la fausse impression qu’il donne, ne reflète en aucun cas les politiques ou les positions du Canada. Même si, selon la loi canadienne, il faut satisfaire à un certain nombre de critères pour être admis au Canada, l’évaluation des candidats ne devrait jamais mettre en doute les institutions indiennes qui fonctionnent en vertu de la primauté du droit et dans un cadre démocratique.
« Pour ce qui est du processus décisionnel en soi, les décisions concernant les demandes de visa sont prises au cas par cas par des fonctionnaires impartiaux qui suivent un processus indépendant établi en fonction de la loi canadienne réglementant actuellement l’immigration. Cet incident récent prouve toutefois que les dispositions de cette loi, qui ont une portée délibérément large, peuvent occasionnellement mener à des interprétations erronées de la part des fonctionnaires, ce qui peut irriter des alliés internationaux précieux et dignes de confiance. C’est pour cette raison que le Canada effectue actuellement un examen approfondi de sa politique sur l’admissibilité. »
Pour de plus amples renseignements (représentants des médias seulement), veuillez communiquer avec :
Relations avec les médias
Direction générale des communications
Citoyenneté et Immigration Canada
613-952-1650
CIC-Media-Relations@cic.gc.ca