(Nº 155 - Le 7 mai 2010 - 9 h 30 HE) Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Lawrence Cannon, a conclu aujourd’hui une visite de trois jours en Haïti, où il a annoncé qu’une contribution du gouvernement du Canada de 4,4 millions de dollars a été versée à l’Organisation internationale pour les migrations pour la construction de la prison de Croix-des-Bouquets; un financement de 2,5 millions de dollars a également été accordé à Avocats sans frontières Canada pour un projet visant à accroître l’accès du peuple haïtien à la justice.
Au cours de sa visite, le ministre Cannon a rencontré le président René Préval et le premier ministre Jean-Max Bellerive, ainsi que des partenaires de la communauté internationale et de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti, des membres du secteur privé, des représentants de la société civile et des Canadiens travaillant en Haïti.
« Cette semaine, j’ai été témoin de contributions canadiennes mises à profit pour la reconstruction d’Haïti, ce qui est très encourageant, a déclaré le ministre Cannon. La reconstruction du pays nécessitera du temps et pendant ma visite, j’ai confirmé aux Haïtiens l’engagement à long terme du Canada envers leur pays. »
« Il est essentiel de mettre en œuvre le plus rapidement possible certains mécanismes, tels que la Commission intérimaire pour la reconstruction d’Haïti, compris dans le plan d’action pour Haïti convenu à New York. Cela permettra de garantir la reddition des comptes et d’assurer une meilleure coordination entre le gouvernement haïtien et la communauté internationale. »
Le ministre Cannon a visité Jacmel et Léogâne, ainsi que Croix-des-Bouquets, où la construction de la prison touche à sa fin. En plus d’appuyer la construction de la prison, le Canada s’est engagé à contribuer à rendre celle-ci opérationnelle grâce au déploiement d’agents du Service correctionnel du Canada, qui formeront et encadreront leurs homologues haïtiens. Le nouveau centre de détention de la région de Port-au-Prince aidera à réduire le surpeuplement et à améliorer la santé et la sécurité des prisonniers.
Le Canada a également fait connaître son intention d’aider à la reconstruction d’un poste de police près de la prison qui a été lourdement endommagé lors du séisme survenu le 12 janvier.
« Le Canada continuera de jouer un rôle clé dans le soutien du gouvernement haïtien au moment où ce dernier entreprend les réformes nécessaires afin d’accroître la sécurité, de renforcer la primauté du droit et d’assurer la stabilité du pays à long terme », a affirmé le ministre Cannon.
Avocats sans frontières Canada déploiera des juristes canadiens pour collaborer avec les juges et les avocats haïtiens en vue de réinstaurer des services juridiques de base d’urgence pour les citoyens de Port-au-Prince, de Jacmel, de Léogâne et de Croix-des-Bouquets.
Le Canada alloue également du financement pour d’autres secteurs clés de la réforme en matière de justice et de sécurité en Haïti, notamment pour les services policiers et la gestion de la frontière. Les fonds accordés aux projets proviennent du Fonds pour la paix et la sécurité mondiales.
Pour en savoir plus sur l’engagement du Canada en Haïti, prière de consulter la page Web du Groupe de travail sur Haïti.
- 30 -
Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :
Ève Cardinal
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851
Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874