Ormstown (Québec), le 10 mai 2010 – Le Parc des Érables et le Parc Lindsay-Cullen de la municipalité d'Ormstown seront rénovés. C’est ce qu’ont annoncé aujourd’hui le ministre d'État de Développement économique Canada, l'honorable Denis Lebel, et le député de Huntington, M. Stéphane Billette, au nom de la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Michelle Courchesne.
La réalisation de ce projet est rendue possible grâce à un investissement gouvernemental de 22 206 $. Les gouvernements du Québec et du Canada y contribuent en parts égales. La Municipalité d'Ormstown complète le financement nécessaire, pour un investissement total de 44 413 $.
Le projet consiste à mettre aux normes les installations existantes et à remplacer les modules de jeu ainsi que les balançoires dans les parcs municipaux d’Ormstown.
« Bon nombre de nos infrastructures de loisirs doivent être rénovées et améliorées. Or la remise en état d’équipements publics engendre des coûts qu’une municipalité, comme celle d’Ormstown, ne peut assumer à elle seule. C’est pourquoi le gouvernement fédéral a adopté le programme Infrastructures de loisirs Canada, qui consacre 500 millions de dollars sur deux ans à la modernisation de nos installations sportives et récréatives partout au pays. Je me réjouis de la réalisation du projet annoncé aujourd’hui, car il permettra de hausser la qualité de vie des résidants d’Ormstown », a mentionné le ministre d’État Lebel.
Précisons que ces modules de jeu, qui s’adressent aux jeunes de 5 à 12 ans, sont reconnus pour aider le développement d'habiletés motrices.
« Je suis content de savoir que les installations destinées aux enfants seront améliorées et qu’ils auront encore plus d'options pour sortir, bouger et garder la forme. C'est une excellente nouvelle, particulièrement pour les jeunes familles d'Ormstown », a déclaré le député Billette.
Rappelons que les gouvernements du Canada et du Québec ont conclu une entente afin d'accélérer la mise en chantier de projets touchant les infrastructures de loisirs d’ici le 31 mars 2011. À cet effet, la contribution du gouvernement du Canada est de 76 millions de dollars et celle du Québec est égale ou supérieure à cette dernière. Le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec et l'administration de la municipalité ou de l'organisme visé se partageront le financement des projets d'infrastructures de loisirs. L'investissement aura ainsi un meilleur effet multiplicateur, à l'image des autres programmes d'infrastructures.
L'investissement annoncé aujourd’hui s’inscrit dans le cadre du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives du Fonds pour le développement du sport et de l’activité physique ainsi que du programme Infrastructures de loisirs Canada.
À propos du programme Infrastructures de loisirs Canada
Le programme Infrastructures de loisirs Canada, qui relève du plan d’action économique adopté en janvier 2009 par le gouvernement fédéral, a pour objectif de relancer l’économie dans l’immédiat et de contrer les effets à court terme du ralentissement économique mondial. Les investissements publics dans ce domaine créeront de nouveaux emplois et contribueront à la santé et à la qualité de vie de la population. Pour plus de précisions sur ce plan, consultez le site www.plandaction.gc.ca.
À propos du Fonds pour le développement du sport et de l’activité physique
En créant le Fonds pour le développement du sport et de l’activité physique, le gouvernement du Québec voulait faire en sorte que toutes les régions bénéficient de nouvelles installations sportives. En effet, l’accès à des infrastructures sportives facilite l’adoption de saines habitudes de vie. Pour plus de précisions sur ce fonds, consultez le site www.mels.gouv.qc.ca.
- 30 -
Sources :
Tamara Davis
Attachée de presse de la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport
Tél. : 418-644-0664
Simon Bachand
Attaché de presse
Cabinet de l'honorable Denis Lebel
Développement économique Canada
Tél. : 613-996-6236