L’annonce coïncide avec les célébrations entourant le centenaire de la ville
22 mai 2010
Dryden (Ontario)
Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd’hui que l’usine Domtar de Dryden recevra du financement dans le cadre du Programme d’écologisation des pâtes et papiers. Ce financement visera deux projets d’amélioration des immobilisations qui permettront d’accroître l’efficacité des opérations et la capacité de production en électricité écologique et propre.
Le Premier ministre a fait l’annonce à Dryden au cours d’une visite effectuée à l’occasion des célébrations entourant le centenaire de la ville. Il était accompagné par le député de Kenora, Greg Rickford.
« L’industrie des pâtes et papiers joue un rôle important à Dryden depuis que la municipalité a obtenu le statut de ville en 1910, a indiqué le Premier ministre Harper. Nous sommes fiers de souligner le centenaire de la ville en nous assurant que l’usine de Dryden demeure efficace, concurrentielle, écologique et ouverte au monde des affaires pour de nombreuses années encore. »
« Comme nous sommes le plus important bénéficiaire du financement alloué dans le cadre de ce programme, nous tenons à remercier le gouvernement du Canada d’investir dans notre industrie. Nous avons hâte de procéder à cette modernisation importante de nos opérations canadiennes admissibles, car ces améliorations auront des retombées environnementales et économiques pour les collectivités dans lesquelles nous menons nos activités, comme c’est le cas ici à Dryden », a déclaré John D. Williams, président-directeur général de la société Domtar.
Les investissements apportés aujourd’hui permettront d’augmenter la production annuelle en électricité de l’usine de plus de 128 000 mégawattheure de sorte que l’électricité générée puisse presque entièrement répondre aux besoins de l’usine. Ainsi, celle-ci pourra compenser les tonnes de gaz à effet de serre qu’elle émet chaque année.
Domtar est l’une des 24 entreprises de pâtes et papiers du Canada qui sont admissibles à du financement dans le cadre du Programme d’écologisation des pâtes et papiers qui a été créé pour soutenir les améliorations environnementales dans cette industrie.
L’annonce faite aujourd’hui vient compléter les initiatives qui ont déjà été lancées dans le cadre du Plan d’action économique du Canada et qui visent à maintenir et à améliorer l’industrie forestière au pays. Conformément au Budget de 2010 : Tracer la voie de la croissance et de l’emploi, on appuiera pendant quatre ans le développement, la commercialisation et l’application de technologies de pointe dans le secteur forestier. Cet investissement contribuera à créer une industrie de calibre mondial qui sera apte à faire face à la concurrence dans l’économie de l’énergie propre de demain.
En outre, le gouvernement du Canada s’est engagé à financer la mise au point de la prochaine génération de produits forestiers et l’expansion des marchés mondiaux pour ceux que produit le Canada.
Articles - Note d'information : Usine de pâte Domtar de