No H050/10
À publier - le 7 mai 2010
CALGARY, ALBERTA — L’honorable Jim Prentice, ministre de l’Environnement et député fédéral de Calgary Centre-Nord, l’honorable Jonathan Denis, ministre du Logement et des Affaires urbaines, et Son honneur David Bronconnier, maire de Calgary, ont participé aujourd’hui à une cérémonie d’inauguration des travaux de construction de neuf projets de transport en commun à Calgary.
« Le gouvernement du Canada investit dans le réseau de transport en commun en vue d’en accroître l’efficacité et la capacité tout en créant des emplois à Calgary », a déclaré le ministre Prentice. « Ce projet offrira des possibilités d’emploi aux Albertains et permettra de construire une infrastructure de transport en commun qui favorisera la croissance économique à long terme. »
« Ces neuf projets continuent de mettre en valeur l’esprit d’initiative que nous connaisons et que nous aimons à Calgary », a dit le ministre Denis. « Quand j’ai déménagé à Calgary la première fois, le train léger sur rail était non seulement un moyen de transport à mes yeux, mais aussi la meilleure manière de connaître cette ville. Le prolongement des lignes du réseau de transport en commun favorise non seulement la croissance économique, mais aide également les résidents de Calgary à atteindre leurs objectifs communautaires et environnementaux ».
Au cours des dix dernières années, la croissance importante du nombre d’usagers du transport en commun a nécessité des investissements dans le réseau de transport public de la ville. Ces améliorations n’auraient pu voir le jour sans des partenariats étroits entre la Ville de Calgary, la Province d’Alberta et le gouvernement du Canada. Les projets en cours découlent directement d’une coopération soutenue et d’une vision partagée », a précisé le maire Bronconnier.
Les projets de transport en commun comprennent la construction et la remise en état de stations, ainsi que des travaux connexes relatifs aux voies; l’accroissement de la capacité des plateformes des stations du réseau pour recevoir des trains plus longs; et la perception électronique du prix des billets. Ils comprennent également la mise en place d’un système d’information aux voyageurs; des projets de signalisation du réseau; et un service d’autobus express vers le sud-est de Calgary.
Cet investissement offrira des avantages à l’ensemble de la population comme l’amélioration globale de la mobilité et la diminution de l’encombrement. Il permettra aussi à la région de répondre à l’augmentation de la croissance et contribuera à réduire les gaz à effet de serre et les autres émissions de polluants atmosphériques.
Le coût total de ces projets s’élève à environ 270 millions de dollars. Le gouvernement du Canada y contribue jusqu’à un tiers des coûts admissibles, jusqu’à concurrence de 90 millions de dollars par l’entremise du Fonds Chantiers Canada et du Fonds de stimulation de l’infrastructure. La Province d’Alberta y contribue aussi jusqu’à 90 millions de dollars. Le reste du financement provient de la Ville de Calgary.
Les projets entrepris en vertu du Fonds de stimulation de l’infrastructure doivent être terminés d’ici mars 2011, tandis que ceux financés par l’entremise du Fonds Chantiers Canada doivent l’être d’ici le printemps 2015.
Le gouvernement du Canada prend des mesures importantes pour appuyer la croissance économique en Alberta et au Canada. Le Plan d’action économique du Canada fournit près de 12 milliards de dollars en financement de stimulation pour de nouveaux projets d’infrastructure sur deux ans. Par ailleurs, ce plan accélère le Plan Chantiers Canada de 33 milliards de dollars qui contribue à la croissance économique à long terme par des investissements dans l’infrastructure publique, comme les routes, le traitement des eaux, l’énergie verte et le transport en commun.
Le gouvernement de l’Alberta a un plan précis pour stimuler une économie forte. The Way Forward permettra à l’Alberta d’enregistrer des surplus d’ici trois ans en réduisant les dépenses du gouvernement, en puisant dans les réserves pour protéger les programmes clés, en continuant d’investir dans l’infrastructure publique, et en s’assurant que les industries de la province sont compétitives et qu’elles continuent d’attirer des investissements qui créent des emplois et qui favorisent la prospérité.
La croissance rapide de la population s’est traduite par une augmentation du nombre d’usagers qui a dépassé la capacité de l’infrastructure de transport en commun. En améliorant le réseau de transport en commun, la Ville peut accroître son excellent réseau de transport en commun et continuer d’encourager un plus grand nombre de résidents de Calgary à réduire l’utilisation de leurs véhicules personnels. Pour répondre à la demande et satisfaire aux objectifs stratégiques de son plan de transport, la Ville de Calgary a proposé des améliorations à apporter au réseau de transport. Les partenariats de financement conclus avec le gouvernement du Canada et la Province d’Alberta permettront d’effectuer des investissements importants dans l’infrastructure de transport pour en accroître la capacité et attirer de nouveaux usagers; d’augmenter la sécurité du public, la propreté et l’entretien du réseau; de rehausser la fiabilité et la compétitivité du service de transport en commun; d’accroître la satisfaction des usagers en rendant le service de transport en commun plus attrayant; et d’appuyer des options de déplacement durables et responsables sur le plan social pour tous les résidents de Calgary.
On trouvera ci-joint un document d’information sur les projets de transport en commun à Calgary.
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Renseignements :
Alyson Robb
Adjointe spéciale, Communications
Bureau régional du Ministre, Calgary
L’honorable Jim Prentice, ministre de
l’Environnement
403-292-5444
403-808-7550 (cellulaire)
Donna Babchishin
Directrice des Communications
Ministère des Affaires municipales
Gouvernement de l’Alberta
780-415-4758
Relations avec les médias
Transports Canada
613-993-0055
Marc Henry
Chef de cabinet du maire Bronconnier
403-268-5622
marc.henry@calgary.ca (blackberry)
Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez–vous aux communiqués de presse et aux discours à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada
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Aperçu
Le transport en commun à Calgary a considérablement changé au cours des dix dernières années. De nouveaux prolongements au réseau de train léger sur rail (TLR), des améliorations au réseau, d’autres véhicules TLR, des services d’autobus express et des améliorations aux stations ont permis de moderniser le réseau de transport en commun de Calgary.
Ces améliorations permettront à la Ville de répondre aux besoins croissants des résidents de Calgary en matière de transport et de créer une vision de réussite future. La capacité de mettre cette vision en œuvre n’aurait pu être possible sans l’établissement de partenariats étroits entre la Ville de Calgary, la Province d’Alberta et le gouvernement du Canada.
Répondre aux besoins
La croissance rapide de la population s’est traduite par une augmentation du nombre d’usagers qui a dépassé la capacité de l’infrastructure de transport en commun. En améliorant le réseau de transport en commun, la Ville peut étendre son réseau solide de transport en commun et continuer d’encourager les résidents de Calgary à réduire leur utilisation de véhicules privés. Afin de répondre à la demande et d’atteindre les objectifs stratégiques de son plan de transport, la Ville de Calgary a proposé des améliorations à apporter au réseau de transport en commun, y compris :
- l’ajout d’investissements majeurs dans l’infrastructure afin d’en accroître la capacité et d’attirer de nouveaux usagers;
- le renforcement de la sécurité publique et l’amélioration de la propreté et de l’entretien du réseau;
- la modernisation de l’infrastructure en vue d’accroître la fiabilité et la compétitivité du service de transport en commun;
- l’amélioration de la satisfaction des usagers en rendant le service de transport en commun plus attrayant;
- l’entretien ou l’amélioration des biens;
- l’appui d’options de déplacement durables et responsables sur le plan social pour tous les résidents de Calgary.
La vision devient réalité – Projet de remise en état de la 7th Avenue
Le corridor de transport en commun de la 7th Avenue est situé au cœur du centre-ville de Calgary, et va de la 3rd Street S.E. à la 11th Street S.W. Il constitue depuis plus de 30 ans le corridor principal de toutes les lignes de transport en commun qui traversent la ville. Entretemps, la 7th Avenue est devenue la zone piétonnière la plus utilisée au centre-ville. Par ailleurs, les stations et trottoirs actuels en sont à la fin de leur cycle de vie pour ce qui est de leur taille et de leur capacité, leur fonctionnalité, leur apparence ainsi que leur capacité à faire face à une croissance accrue.
Un milieu invitant, sécuritaire et propre
La remise en état des stations du CTrain le long de la 7th Avenue est une mesure essentielle en vue de faire face à la hausse du nombre d’usagers et d’introduire de futurs trains à quatre voitures au réseau TLR de Calgary. Les améliorations apportées au corridor de la 7th Avenue créeront un milieu piétonnier plus convivial, qui comprendra des trottoirs plus larges et directement intégrés à chaque quai, un meilleur éclairage et de plus beaux paysages urbains entre les stations.
Jusqu’à maintenant, cinq stations ont été terminées à la 1st Street S.W.; 7th Street S.W.; 6th Street S.W.; 8th Street S.W. et 3rd Street S.W. Les travaux à la station de la 4th Street S.W. sont en cours et devraient être terminés au début de 2011.
La phase finale de ce projet débutera par la construction de deux stations « d’entrée » à l’est et à l’ouest du centre-ville (hôtel de ville et 11th Street S.W.). Ces stations auront un quai des deux côtés de la 7th Avenue en face l’une de l’autre.
Les travaux dans le corridor de transport en commun de la 7th Avenue sont prévus pour l’ensemble du réseau. La mise en œuvre de la vision bénéficiera grandement de l’appui des gouvernements fédéral et provincial.
Partenariats fructueux
Les gouvernements fédéral et provincial ont chacun pris l’engagement à long terme de rehausser l’infrastructure de transport en commun de Calgary. Les partenariats entre les gouvernements ont mené à la création de la station McKnight-Westwinds en 2007 et de la station Crowfoot en 2009. De plus, des travaux de prolongement sont en cours dans le nord-est jusqu’à Martindale et Saddle Ridge, dans le nord-ouest jusqu’à Rocky Ridge/Tuscany. Par ailleurs, le plus important projet d’infrastructure de l’histoire de Calgary, la nouvelle ligne TLR Ouest, n’aurait jamais vu le jour sans une coopération et une vision commune.
Bien que les travaux de prolongement du réseau TLR sont les plus importants de ces projets, ils ne sont pas les seuls éléments essentiels au fonctionnement d’un réseau de transport en commun moderne, convivial et fonctionnel. Les gouvernements du Canada et de l’Alberta ont prévu jusqu’à 90 millions de dollars chacun pour appuyer un certain nombre d’améliorations au transport en commun qui sont considérées prioritaires par la Ville de Calgary. En voici des exemples :
- remise en état de la 7th Avenue – stations pour quatre voitures et travaux sur la voie ferrée;
- quais des stations du TLR pour quatre voitures;
- station de la 11th Street;
- stationnements incitatifs du service d’autobus express sud-est;
- amélioration de la puissance de traction du TLR;
- système d’information préalable du réseau de transport en commun de Calgary à l’intention des voyageurs;
- projets prioritaires de transport en commun;
- perception électronique du prix des billets;
- amélioration du système de télévision en circuit fermé du TLR à des fins de sécurité.
Le coût total de ces projets est d’environ 270 millions de dollars. Chaque ordre de gouvernement investira chacun jusqu’à un tiers du coût des projets, à savoir 90 millions de dollars. Plusieurs de ces projets sont en cours et on prévoit qu’ils seront terminés d’ici 2014.
Descriptions des projets
Voici une description de chaque projet et des contributions des partenaires :
Remise en état de la 7th Avenue : stations pour quatre voitures et travaux sur la voie ferrée – 80 millions de dollars
Remise en état des quais des stations du centre-ville pour recevoir les futurs trains à quatre voitures, amélioration de l’accès aux trottoirs et aux voies piétonnières, et amélioration de la voie le long du corridor de transport en commun de la 7th Avenue au centre-ville.
Quais des stations pour quatre voitures du TLR – 60 millions de dollars
Pour accroître la capacité du CTrain, les quais des stations de banlieue seront allongés pour recevoir les futurs trains à quatre voitures le long du réseau TLR au sud et au nord-ouest. Cela comprend l’amélioration des stations au sud à Fish Creek, Canyon Meadows, Anderson, Southland, Heritage, Chinook, 39th Avenue, Erlton et Stampede, et dans le nord-ouest à Brentwood, University, Banff Trail, Lions Park, SAIT et Sunnyside.
Station de la 11th Street – 30 millions de dollars
Prolongement du service au centre-ville le long de la 7th Avenue pour le réseau TLR à l’ouest et construction d’une station pour les trains à quatre voitures à la 11th Street Ouest.
Stationnements incitatifs du service d’autobus express sud-est – 30 millions de dollars
Introduction du service d’autobus express vers le sud-est de Calgary. Ce projet comprend deux stationnements incitatifs (1 000 places en tout) dans les collectivités de Douglas Glen et Mackenzie Towne, de nouvelles zones pour autobus et la réfection de zones actuelles, des abribus plus grands et la priorité accordée au transport en commun à la plupart des carrefours munis de feux de circulation.
Amélioration de la puissance de traction du TLR – 30 millions de dollars
Amélioration des postes électriques, du câblage aérien et des installations connexes pour recevoir les trains à quatre voitures et assurer la gestion de la durée utile.
Système d’information préalable du réseau de transport en commun de Calgary à l’intention des voyageurs – 17 millions de dollars
Renseignements en temps réel sur les heures d’arrivée à l’intention des usagers du CTrain et des autobus grâce à des systèmes de technologie de l’information. La nouvelle technologie fournira de l’information sur les transferts et des alertes pour l’embarquement des usagers.
Projets prioritaires de transport en commun – 10 millions de dollars
Mise en place d’une signalisation prioritaire et construction de voies réservées au transport en commun pour améliorer le temps de déplacement par autobus et par train et réduire les retards à l’appui d’un réseau de transport en commun principal.
Perception électronique du prix des billets – 7 millions de dollars
Investissement dans des mécanismes de paiement électronique de prix, comme les cartes intelligentes, afin que les usagers des services de transport en commun disposent d’options de paiement plus souples.
Amélioration du système de télévision en circuit fermé du TLR à des fins de sécurité – 6 millions de dollars
Amélioration des caméras de surveillance du TLR et des systèmes de surveillance connexes pour rehausser la sécurité et la sûreté de la clientèle.
Mai 2010