Toronto (Ontario), 15 mai 2010 – Aujourd’hui, l’honorable Jim Prentice, ministre canadien de l’Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a célébré l’importance historique nationale du Studio Building, lieu qui a grandement contribué à la réinvention de l’art canadien et qui est lié de manière inextricable aux artistes du Groupe des Sept.
« Avant que les membres du Groupe des Sept aient accès à un lieu où travailler, s’inspirer mutuellement et partager leur créativité, la beauté du paysage canadien n’était pas reconnue. Les artistes qui se rassemblaient ici, dans le Studio Building, nous ont fait connaître la splendeur du Canada et ont transformé un vaste espace sauvage en une demeure magnifique - notre demeure – dont les fondations sont formées par de superbes œuvres d’art distinctement canadiennes créées ici-même, une demeure qui fait aujourd’hui l’envie du monde entier », a indiqué le ministre Prentice en dévoilant une plaque de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.
Le Studio Building, conçu comme lieu de travail pour les artistes, est un exemple de la conception architecturale du début du XXe siècle au Canada, qui est inspirée du design industriel et dénuée de toute ornementation extérieure. Ses ateliers ont été aménagés pour laisser entrer la lumière indirecte du soleil du côté nord, cette lumière naturelle que recherchent les artistes pour la clarté qu’elle procure. Les six premiers artistes à utiliser le Studio Building furent Lawren Harris, Tom Thomson (qui partageait un atelier avec Jackson J. Beaty), A.Y. Jackson, J.E.H. MacDonald, Arthur Heming et Albert Curtis Williamson.
Ayant accueilli plusieurs générations d’artistes, y compris les peintres du Groupe des Sept, le Studio Building occupe une place très importante dans l’histoire de l’art canadien. L’édifice représente les contributions de nombreuses générations d’artistes canadiens qui ont produit des tableaux de renommée internationale qui figurent parmi les possessions précieuses de musées partout au Canada et dans le monde. Ces artistes partageaient un intérêt commun pour les thèmes canadiens. Ensemble, ils changèrent radicalement et redéfinirent la manière de percevoir les artistes et les œuvres d’art canadiens.
Pour plus de renseignements, veuillez consulter la fiche d’information correspondante à l’adresse www.parcscanada.gc.ca, dans la section Salle des médias.
Renseignements :
Frédéric Baril
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Environnement
819-997-1441
Manon Vaillancourt
Adjointe de direction
Unité de gestion du Sud-Ouest de l’Ontario
Parcs Canada
289-407-7759
Fiche d'information associé à ce communiqué.
Lieu historique national du Canada du Studio Building