(Nº 153 - Le 5 mai 2010 - 19 h 00 HE) Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Lawrence Cannon, a fait aujourd’hui la déclaration suivante au sujet de la violation de l’accord de cessez-le-feu conclu entre le gouvernement du Soudan et le Mouvement pour la justice et l’égalité :
« Le Canada déplore la violation de l’accord de cessez-le-feu signé le 23 février à Doha. Au moment de la signature de l’accord, j’avais demandé aux parties de le respecter. Les attaques récentes au Darfour, qui ont mené le Mouvement pour la justice et l’égalité à se retirer des pourparlers de paix en guise de protestation, vont à l’encontre du cessez-le feu.
« Les rapports d’attaques perpétrés par des troupes aériennes et terrestres dans la région du Darfour, au Soudan, préoccupent le Canada. De telles attaques ne font qu’accroître les souffrances des populations touchées par la guerre au Darfour.
« Le Canada exhorte toutes les parties à honorer les engagements pris en vertu de l’accord de cessez-le-feu et d’autres accords et à retourner à la table de négociations à Doha, au Qatar, sous la direction du médiateur en chef conjoint des Nations Unies et de l’Union africaine pour le Darfour, M. Djibrill Ypènè Bassolé.
« Le Canada demeure déterminé à promouvoir une paix durable au Soudan. Le Canada a versé 760 millions de dollars depuis 2006 pour atteindre ses objectifs pacifiques et humanitaires au Soudan, et s’engage activement dans le processus de paix du Darfour. »
Pour plus d’information sur l’engagement du Canada au Soudan, prière de consulter Le Canada à l'œuvre au Soudan.
- 30 -
Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :
Ève Cardinal
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851
Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874