12 juin 2010
Hopewell Cape, Nouveau-Brunswick
Des représentants des gouvernements du Canada et du Nouveau- Brunswick se sont joints aux membres de l’Albert County Historical Society et aux résidants de la région à l’occasion de l’inauguration du Centre commémoratif R.B. Bennett. Le Centre souligne la vie et l’héritage du 11e premier ministre du Canada, qui est originaire de la région. Le ministre d’État (Petite entreprise et Tourisme), l’honorable Rob Moore, le premier ministre du Nouveau- Brunswick, l’honorable Shawn Graham, et le président de l’Albert County Historical Society, le Dr Tom Edgett, ont également participé à l’activité.
« Notre gouvernement s’engage à aider les collectivités à miser sur les atouts économiques locaux », mentionne le ministre Moore, au nom du ministre du Revenu national, ministre de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et ministre de la Porte d’entrée de l’Atlantique, l’honorable Keith Ashfield. « L’investissement accordé a permis à l’Albert County Historical Society d’enrichir le joyau touristique de la région de Fundy en établissant un lieu qui souligne les réalisations de R.B. Bennett. »
« Le Centre commémoratif R.B. Bennett illustre bien un chapitre fascinant de notre riche patrimoine culturel en mettant en valeur la contribution du très honorable R.B. Bennett, le 11e premier ministre du Canada, au développement de notre pays, a déclaré le ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, l’honorable James Moore. Notre gouvernement comprend l’importance de la culture et du patrimoine pour le dynamisme de nos collectivités. Il est heureux d’avoir investi dans ce centre qui permettra non seulement aux Néo-Brunswickois de mieux comprendre leur histoire, mais qui saura aussi capter l’intérêt des touristes en route pour la magnifique baie de Fundy. »
« Aujourd’hui, l’inauguration du Centre commémoratif R.B. Bennett démontre clairement la richesse de notre patrimoine culturel au Nouveau-Brunswick, de dire M. Graham. L’Albert County Historical Society mérite des félicitations pour avoir entrepris et mené à terme ce projet spectaculaire qui a transformé les ressources patrimoniales importantes de sa collectivité en un centre dynamique de commémoration et d’interprétation historiques. Un secteur culturel solide constitue un élément important pour continuer à faire avancer notre province sur la route qui mène à l’autosuffisance. »
Sept propriétés historiques ont été remises en état, soit le centre communautaire, la prison, un vieil édifice municipal, le palais de justice, la bibliothèque, un magasin et une grange d’exposition. On a également aménagé le terrain. Dans le cadre du projet, on a également conçu un programme d’interprétation détaillé sur R.B. Bennett. …/2 - 2 -
« Le thème du Centre présente un aperçu historique de la carrière et de la personnalité du premier ministre Bennett, de dire le Dr Edgett. Nous avons amélioré l’expérience liée au musée grâce à plusieurs présentations audiovisuelles, notamment un remarquable film biographique sur Bennett. Les étalages graphiques et les objets exposés ont été reconfigurés pour présenter l’histoire du comté d’Albert de façon intéressante et inspirante. Nous nous attendons à ce que le Centre suscite plus d’intérêt à l’égard de notre histoire locale ainsi que de l’histoire d’envergure nationale d’un ancien premier ministre. »
Le gouvernement du Canada a investi plus de 865 000 $ dans le projet par l’entremise de l’APECA et du Patrimoine canadien. Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a contribué au projet pour 375 000 $, tandis que l’Albert County Historical Society y a contribué pour 152 218 $.
POUR LES MÉDIAS ÉLECTRONIQUES
Des représentants des gouvernements du Canada et du Nouveau- Brunswick se sont joints aux membres de l’Albert County Historical Society et à des résidants de la région aujourd’hui à l’occasion de l’inauguration du Centre commémoratif R.B. Bennett. Le Centre souligne la vie et l’héritage du 11e premier ministre du Canada, qui est originaire de la région.
Le ministre d’État (Petite entreprise et Tourisme), l’honorable Rob Moore, le premier ministre du Nouveau- Brunswick, l’honorable Shawn Graham, et le président de la Historical Society, le Dr Tom Edgett, ont également participé à l’activité.
- 30 -
RENSEIGNEMENTS
Gisèle Savoie
Agente des communications
APECA, Nouveau-Brunswick
506-452-3341
Dr Tom Edgett
Président
Société historique du comté d’Albert
506-386-8638
Bruce Macfarlane
Secrétaire de la Société
Société de développement régional
506-444-4606