Le 21 juin 2010 — Chalk River, Ontario
Le Conseil national de recherches (CNRC) a appris que le corps d'un homme retrouvé dans la rivière des Outaouais près de Deep River est celui de Lachlan Cranswick, un de ses scientifiques. M. Cranswick était porté disparu de son domicile de Deep River depuis le 18 janvier 2010.
Lachlan Cranswick poursuivait des recherches au Centre canadien de faisceaux de neutrons, situés dans les laboratoires de Chalk River. Il se spécialisait dans l'application des faisceaux de neutrons à la science des matériaux, à la chimie structurale, au magnétisme et à la géologie. Il aidait maints chercheurs et étudiants des universités du Canada entier à utiliser ces instruments scientifiques pour faire progresser leurs travaux. Lachlan Cranswick était un passionné et s'assurait que tous disposent des installations de la plus haute qualité.
Pendant ses heures libres, M. Cranswick s'efforçait sans relâche de rendre l'accès aux outils logiciels plus facile pour la collectivité scientifique internationale. Son aide s'adressait spécialement aux scientifiques des pays défavorisés. M. Cranswick était aussi très actif au sein de la petite communauté de Deep River. Il était notamment membre de ses clubs de curling, de yachting et de tennis. Il avait beaucoup d'autres intérêts, dont la photographie de la nature. Ses collègues et amis regretteront énormément son apport à leur vie professionnelle et sociale.
Au nom du gouvernement du Canada, le CNRC souhaite exprimer ses plus sincères sympathies et condoléances aux parents et aux collègues de Lachlan Cranswick.
Téléphone : 613-991-1431
Sans frais : 1-877-672-2672
TTY : 613-949-3042
Télécopieur : 613-952-9907
Courriel : media@nrc-cnrc.gc.ca
1200, chemin de Montréal, M-58
Ottawa, Ontario, K1A 0R6
Canada
Les experts et le personnel du CNRC