Ottawa, le 2 juin 2010 – Mamadou Diawara, professeur titulaire à l’Université Johann Wolfgang Goethe de Francfort-sur-le-Main, en Allemagne, obtient la bourse John-G.-Diefenbaker du Conseil des Arts du Canada. La bourse, d’une valeur de 75 000 $, permet à un chercheur de citoyenneté allemande de séjourner jusqu’à 12 mois au Canada pour y poursuivre des recherches en sciences humaines et sociales.
M. Diawara sera accueilli de septembre 2010 à août 2011 à la Faculté des lettres de l’Université Laval où il participera aux activités de la Chaire de recherche du Canada en littératures africaines et francophones en collaboration avec le titulaire de la Chaire, le professeur Justin Bisanswa.
M. Diawara poursuivra ses recherches sur la notion de droit d’auteur, concept occidental, dans un contexte social marqué par l’oralité, comme c’est le cas en Afrique et dans les communautés autochtones du Canada. Son séjour à l’Université Laval lui permettra d’analyser le contenu de sa vaste collection d’enregistrements réalisés au Mali, en Mauritanie, au Sénégal et en France et de rédiger des articles scientifiques et un livre portant sur l’historique des normes de la production artistique, le transfert des traditions orales de l’Afrique à l’Amérique du Nord par la musique, les formes de déclaration et de négociation des droits d’auteur tels que conçus par l’État.
« M. Diawara s’intéresse à un sujet d’une grande actualité scientifique mais également sociale », a déclaré Thierry Belleguic, doyen de la Faculté des lettres de l’Université Laval, en présentant la candidature de M. Diawara. « Il analysera la manière dont le phénomène de la mondialisation se décline dans une Afrique caractérisée par l’oralité qui tantôt affirme ses convictions locales tantôt résiste à la globalisation. Sa venue à la Faculté des lettres lui permettra d’élargir ses réseaux auprès des chercheurs de plusieurs universités canadiennes et américaines. »
Téléchargez des photos de M. Diawara.
Instituée en 1991, la bourse John-G.-Diefenbaker est remise annuellement à la mémoire de l’honorable John G. Diefenbaker, ancien premier ministre du Canada. Les candidatures doivent être soumises par des départements universitaires ou des instituts de recherche canadiens. La bourse est fournie par le Conseil des Arts du Canada tandis que l’allocation de déplacement d’un maximum de 20 000 $ est offerte par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Financée par un fonds de dotation d’environ 2 millions $ créé par le gouvernement du Canada, la bourse est administrée par le Conseil des Arts du Canada.
Mamadou Diawara est titulaire de la Chaire d’anthropologie de l’Université Johann Wolfgang Goethe de Francfort/Main depuis 2004. Ancien directeur de l’Institut d’anthropologie, il est présentement directeur-adjoint de l’Institut Frobenius et Fellow du Wissenschaftskolleg zu Berlin. Ancien Henry Hart Rice professor en anthropologie et en histoire à l’Université de Yale, puis professeur d’histoire au département d’histoire de l’Université de Georgia aux États-Unis (2002-2003), il est ‘principal investigateur’ du projet de recherche du Cluster of Excellence, l’Émergence des ordres normatifs de l’Université de Francfort et directeur-fondateur de Point Sud, le centre de recherche sur le Savoir local à Bamako (Mali). M. Diawara travaille sur les traditions orales et l’histoire, les médias et les questions de développement en Afrique subsaharienne. Il a publié notamment L’empire du verbe - L’éloquence du silence (2003), Köln, Köppe Verlag, et est co-directeur de Historical Memory In Africa, New York, Berghahn (2010).
Outre son rôle premier de promouvoir et de favoriser les arts, le Conseil des Arts du Canada administre plusieurs bourses et prix prestigieux en art, sciences humaines, sciences sociales, sciences naturelles, sciences de la santé, génie et gestion des arts. Ces prix et bourses reconnaissent les réalisations d’artistes, de chercheurs et d’administrateurs canadiens exceptionnels. Le Conseil des Arts s’est engagé à accroître la sensibilisation du public envers ces personnes et organismes d’exception et à leur rendre hommage à l’échelle nationale comme internationale.
Visitez la page web des prix et bourses.
Médias, s’adresser à :
Carole Breton
Agente de communications
1-800-263-5588 ou
613-566-4414, 4523
Envoyez un courriel à ce contact
Heather McAfee
Agente de communications
1-800-263-5588 ou
613-566-4414, 4166
Envoyez un courriel à ce contact