Ottawa (Ontario) - L'honorable Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada fournira une aide humanitaire pour soutenir les efforts de la Société de la Croix-Rouge du Guatemala en vue de combler les besoins des populations touchées par la tempête tropicale Agatha.
« Avec cette contribution, le Canada fournit des secours d'urgence aux personnes directement touchées par la tempête, a déclaré la ministre Oda. Nous continuerons de surveiller la situation de près afin de nous assurer que l'aide octroyée par le Canada améliore le sort des populations touchées. »
L'Agence canadienne de développement international versera 100 000 $, en réponse à un appel d'urgence préliminaire lancé hier par la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Ces fonds permettront de fournir des articles de première nécessité, des abris d'urgence, de l'eau et des services d'assainissement à quelque 7 500 personnes dans le besoin.
La dépression tropicale Agatha est la première tempête tropicale à survenir dans la région du Pacifique en 2010. Elle a occasionné des vents violents et des pluies torrentielles au Guatemala, les plus fortes depuis 1949.
– 30 –
Renseignements :
Jessica Fletcher
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
Téléphone : 819-953-6238
Bureau des relations avec les médias
Agence canadienne de développement internationale (ACDI)
Téléphone : 819-953-6534
Courriel : media@acdi-cida.gc.ca