Rimouski (Québec), le 21 juin 2010 – Un terrain de soccer-football à surface synthétique sera bientôt aménagé au centre-ville de Rimouski. C’est ce qu’ont annoncé aujourd’hui, à l’occasion du début des travaux de construction, le ministre d’État de Développement économique Canada, l’honorable Denis Lebel, et le député de Kamouraska-Témiscouata, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Réforme des institutions démocratiques, leader adjoint du gouvernement et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, M. Claude Béchard, au nom de la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Michelle Courchesne.
La réalisation de ce projet est rendue possible grâce à un investissement gouvernemental de 735 683 $ partagé à parts égales entre les gouvernements du Québec et du Canada, en partenariat avec la Ville de Rimouski (544 313 $), le Cégep de Rimouski (100 000 $) et la Commission scolaire des Phares (100 000 $), pour un investissement total de 1 479 996 $.
« C’est reconnu, l’activité physique est bénéfique pour la santé et le bien-être de la population, peu importe l’âge. Les travaux d’aménagement d’un nouveau terrain de soccer à surface synthétique représentent une excellente nouvelle pour les Rimouskois et les Rimouskoises. En effet, grâce à l’implication des partenaires, la population régionale aura désormais accès à des infrastructures sportives modernes et de qualité, qui encouragent la pratique d’activités physiques diverses », a mentionné le ministre d’État Lebel.
Les travaux consistent à convertir le terrain actuel à surface naturelle, situé à proximité du complexe sportif de Rimouski, en terrain à surface synthétique. La conversion de ce terrain permettra notamment de devancer considérablement le début de la saison, de prolonger les heures d’utilisation, de réduire le temps d’entretien de la surface et d’augmenter les chances que la Ville de Rimouski soit l’hôte d’événements d’envergure.
« C’est une excellente nouvelle pour Rimouski puisqu’il s’agit du tout premier terrain à surface synthétique de la région. Les adeptes de soccer et de football pourront évoluer sur une surface de jeu moderne, de qualité et plus sécuritaire. Il est important pour notre gouvernement de favoriser l’adoption et le maintien de saines habitudes de vie, et c’est par de tels investissements que nous démontrons notre volonté d’y parvenir », a déclaré M. Béchard.
Rappelons que les gouvernements du Canada et du Québec ont conclu une entente afin d'accélérer la mise en chantier de projets touchant les infrastructures de loisirs d’ici le 31 mars 2011. À cet effet, la contribution du gouvernement du Canada est de 76 millions de dollars et celle du Québec est égale ou supérieure à cette dernière. Le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec et l'administration de la municipalité ou de l'organisme visé se partageront le financement des projets d'infrastructures de loisirs. L'investissement aura ainsi un meilleur effet multiplicateur, à l'image des autres programmes d'infrastructures.
L'investissement annoncé aujourd’hui s’inscrit dans le cadre du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives du Fonds pour le développement du sport et de l’activité physique ainsi que du programme Infrastructures de loisirs Canada.
À propos du programme Infrastructures de loisirs Canada
Le programme Infrastructures de loisirs Canada, qui relève du plan d’action économique adopté en janvier 2009 par le gouvernement fédéral, a pour objectif de relancer l’économie dans l’immédiat et de contrer les effets à court terme du ralentissement économique mondial. Les investissements publics dans ce domaine créeront de nouveaux emplois et contribueront à la santé et à la qualité de vie de la population. Pour plus de précisions sur ce plan, consultez le site www.plandaction.gc.ca.
À propos du Fonds pour le développement du sport et de l’activité physique
En créant le Fonds pour le développement du sport et de l’activité physique, le gouvernement du Québec voulait faire en sorte que toutes les régions bénéficient de nouvelles installations sportives. En effet, l’accès à des infrastructures sportives facilite l’adoption de saines habitudes de vie. Pour plus de précisions sur ce fonds, consultez le site www.mels.gouv.qc.ca.
- 30 -
Sources :
Tamara Davis
Attachée de presse
de la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport
Tél. : 418-644-0664
Pascale Dumont-Bédard
Responsable des relations de presse au Bas-Saint-Laurent
Bureau du députéde Kamouraska-Témiscouata
Tél. : 418-492-7730
Ève Cardinal
Adjointe spéciale aux communications
Cabinet de l'honorable Denis Lebel
Développement économique Canada
Tél. : 819-997-3319