À l’invitation du Premier ministre du Canada, M. Stephen Harper, le Premier ministre de l’Inde, Dr Manmohan Singh, est venu en visite au Canada du 26 au 28 juin. Au cours de cette visite, le Premier ministre Singh a participé au Sommet du G-20 à Toronto et a eu des entretiens bilatéraux avec le Premier ministre Harper.
Les deux premiers ministres, qui ont fait le point sur les relations bilatérales, se sont félicités de la plus grande interaction entre les deux pays dans un grand nombre de secteurs ainsi que dans le cadre de visites et d’autres échanges. Ils ont déclaré souhaiter un renforcement des liens économiques, diplomatiques, éducatifs, scientifiques et culturels entre l’Inde et le Canada.
Les deux premiers ministres ont également observé solennellement le 25e anniversaire de l’attentat à la bombe contre le vol 182 d’Air India, « Kanishka », le 23 juin 1985, qui a coûté la vie à 329 personnes. Ils ont vigoureusement condamné le terrorisme sous toutes ses formes, et convenu de demander à leurs gouvernements respectifs de coopérer davantage en matière de contre-terrorisme et de sécurité.
Rappelant la nécessité d’une intensification de la coopération mondiale dans la lutte contre le terrorisme international, ils ont appelé à la conclusion et à l’adoption rapide d’une convention globale sur le terrorisme international dans le cadre de l’ONU.
Les premiers ministres Singh et Harper se sont réjouis de la signature de l’Accord sur la coopération en matière d’utilisation de l’énergie nucléaire à des fins pacifiques qui aidera à faciliter la coopération nucléaire civile entre les deux pays. Ils se sont tous deux engagés à faire ratifier l’accord et à prendre toutes les mesures qui restent nécessaires pour en assurer la mise en œuvre rapide. Ils ont souligné le potentiel mutuellement bénéfique de la coopération et du commerce nucléaires civils.
Les deux dirigeants se sont engagés à élargir un éventail d’activités et de cadres institutionnels qui contribueront à l’objectif commun de porter les échanges bilatéraux à 15 milliards de dollars par an dans les cinq prochaines années. Au cours de la visite du Premier ministre Harper en Inde en novembre 2009, les deux pays ont signé un protocole d’entente afin de former un groupe d’étude conjointe pour examiner la faisabilité d’un accord de partenariat économique global entre l’Inde et le Canada. Les deux premiers ministres ont accueilli la conclusion de ce rapport, où le Groupe d’étude conjoint fait état de gains économiques potentiels considérables pour les deux pays si un tel accord est conclu. Les deux premiers ministres ont fait remarquer que les recommandations formulées dans le rapport seront examinées par les deux pays et que les processus nécessaires pour obtenir des approbations seront déclenchés immédiatement dans le but de les compléter d’ici la fin octobre.
Les premiers ministres ont également fait part de leur engagement envers un dialogue annuel sur le commerce et l’investissement entre le ministre du Commerce international du Canada et le ministre du Commerce et de l’Industrie de l’Inde. Ils ont par ailleurs salué la possibilité d’une table ronde de dirigeants d’entreprises canadiennes et indiennes plus tard dans l’année.
Les deux premiers ministres se sont réjouis à la perspective de la signature rapide de l'Accord de sécurité sociale suivie par sa ratification et sa mise en oeuvre. Ils ont noté que les négociations de l'Accord de promotion et de protection des investissements étrangers sont en cours et ont dit espérer qu'elles se concluront très bientôt.
Ces deux accords apporteront une contribution considérable aux rapports économiques et commerciaux entre les deux pays.
Les deux premiers ministres ont accueilli favorablement la signature d’un protocole d’entente sur les sciences de la terre et l’exploitation minière, et ils ont déclaré se réjouir à la perspective de la signature d’un protocole d’entente sur les transports, en soulignant l’ampleur des possibilités de collaboration, de commerce et d’investissement bilatéraux dans le secteur des ressources naturelles et dans celui des infrastructures.
La coopération agricole et agroalimentaire représente un autre domaine de renforcement des échanges et les deux dirigeants se sont réjouis à la perspective de la mise en œuvre graduelle de projets mentionnés dans le cadre du protocole d’entente de janvier 2009.
Les premiers ministres ont souligné que certains des plus grands atouts de la relation bilatérale résident dans les liens interpersonnels dynamiques et de longue date qui existent entre nos populations. À cet égard, ils ont encouragé l’expansion des liens dans des domaines clés, dont l’éducation, les relations académiques, les arts, la culture, les sports et le tourisme.
Les premiers ministres se sont félicités de la signature d’un protocole d’entente en matière d’enseignement supérieur destiné à renforcer davantage l’essor considérable des échanges et de la collaboration entre un éventail d’établissements d’enseignement supérieur du Canada et de l’Inde. Ce cadre facilitera les échanges académiques, les partenariats et la mobilité entre les établissements des deux pays.
Les premiers ministres ont également souligné les initiatives destinées à relier les universités et collèges canadiens et indiens, y compris dans l’élaboration de programmes d’études et la création de chaires et de centres d’études indiennes dans un nombre d’universités canadiennes, comme ceux en cours de création à l’Université Carleton et à l’Université McGill.
Ils ont également salué l’initiative visant à organiser le Festival de l’Inde au Canada en 2011. Ce festival présentera les multiples facettes de la culture indienne par les arts de la scène, des expositions, des festivals du film et des festivals culinaires, entre autres, ainsi que de l’exposition prochaine de chefs d’œuvre d’art inuit du Musée des beaux-arts du Canada au Musée national de New Delhi, à l’automne 2010. Ils se réjouissent à la perspective des Jeux du Commonwealth, qui auront lieu en Inde en octobre 2010. Les premiers ministres ont favorablement accueilli la signature d’un protocole d’entente sur la coopération culturelle qui avancera la coopération dans ces domaines.
Afin d’atteindre les objectifs énoncés dans la présente déclaration conjointe, les deux chefs de gouvernement ont réaffirmé leur attachement à un engagement politique soutenu, à des échanges structurés de visites de haut niveau et à des dialogues réguliers entre représentants des deux pays. S’appuyant sur les consultations annuelles existantes entre l’Inde et le Canada en matière de politique étrangère, sur les dialogues stratégiques, les consultations en matière de politique commerciale, le Groupe de travail conjoint sur la lutte antiterroriste, le Groupe de travail mixte sur l’agriculture, le Comité mixte de coopération scientifique et technologique, le Forum de l’environnement et le Forum de l’énergie, ils ont convenu d’encourager d’autres échanges en matière de politique entre les ministères des deux gouvernements.