17 juin 2010
Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre du Canada Stephen Harper a fait la déclaration suivante à la suite du décès de la célèbre cantatrice canadienne Maureen Forrester :
« Au nom de tous les Canadiens et Canadiennes, Laureen et moi offrons nos plus profondes condoléances à la famille et aux amis de Maureen Forrester.
« Contralto acclamée pour sa grâce sur les meilleures scènes du monde, madame Forrester s’est value les éloges les plus enthousiastes de la part des critiques et de l’auditoire international par sa voix et ses prestations.
« De plus, madame Forrester n’a eu de cesse de faire connaître les compositeurs canadiens, faisant régulièrement la promotion de leurs œuvres au pays comme à l’étranger. De 1983 à 1988, elle a présidé le Conseil des Arts du Canada.
« Les talents et la contribution remarquables de madame Forrester ont été soulignés par de nombreux prix et récompenses. Entre autres, elle a été faite Compagnon de l'Ordre du Canada en 1967, reçu le Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène en 1995 et mérité une étoile sur l’Allée des célébrités canadiennes en 2000. Elle a également été intronisée au Panthéon de la musique canadienne.
« En raison de son vaste répertoire qui allait de l’opéra à la musique burlesque et à des airs populaires, madame Forrester sera toujours vivante dans le cœur et l’esprit des amateurs de musique au Canada et dans le monde entier. »