21 juin 2010
Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd'hui la déclaration suivante à l’occasion de la Journée nationale des Autochtones :
« Alors que nous fêtons la Journée nationale des Autochtones, j'encourage tous les Canadiens et Canadiennes à profiter de l'occasion pour célébrer les riches traditions autochtones et la contribution des peuples autochtones.
« Nous sommes entourés des témoignages de la richesse des cultures autochtones dans les noms de lieux, les langues parlées, l'art, à la fois moderne et historique, que l’on retrouve dans la nature, les foyers et les musées de tout le pays. Nulle part cette preuve a été plus forte que lors des Jeux olympiques d'hiver 2010, où les symboles, la participation et les cultures autochtones ont pleinement contribué à la réussite des Jeux.
« Mais la Journée nationale des Autochtones dépasse l'histoire et les traditions. Elle nous permet de reconnaître l'immense contribution que les peuples autochtones continuent de faire dans ce pays, tous les jours et dans tous les domaines, contributions qui assurent la croissance et le succès du Canada.
« Notre gouvernement est déterminé à approfondir notre relation avec les peuples autochtones, et nous prenons des mesures pour les aider à réaliser tout leur potentiel. En vertu du Plan d'action économique du Canada, nous investissons dans des programmes destinés particulièrement aux Autochtones dans des domaines tels que les compétences et la formation, la santé, les établissements d'enseignement, le logement et les infrastructures. En outre, le budget de 2010 placé sous le thème de Tracer la voie de la croissance et de l’emploi fournit un soutien aux peuples autochtones et du Nord, y compris dans les domaines de la santé et de l'accès à l'eau potable dans les réserves.
« J’encourage tout le monde à prendre part aux formidables festivités prévues dans tout le Canada à l’occasion de la Journée nationale des Autochtones. Joignez-vous à moi pour célébrer la contribution exceptionnelle que les Premières nations, les Métis et les Inuits ont apportée au Canada. »