21 juin 2010
Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Stephen Harper a émis aujourd'hui la déclaration suivante à la suite du décès d'un soldat canadien en Afghanistan :
« Au nom de tous les Canadiens et de toutes les Canadiennes, j'offre mes plus sincères condoléances à la famille, aux amis et aux camarades du Sergent James Patrick Macneil, mort aujourd'hui dans l'explosion d'un engin explosif improvisé lors d'une patrouille à pied à près de 20 kilomètres au sud-ouest de Kandahar. J'espère que vous trouverez réconfort dans la pensée que le pays tout entier vous accompagne dans votre douleur.
« Le Sergent Macneil était un soldat courageux et dévoué qui a donné sa vie en tentant d'aider les Afghans à bâtir un avenir meilleur pour eux-mêmes et pour leur pays.
« Les Canadiens et Canadiennes appuient fièrement les hommes et les femmes des Forces canadiennes qui font des sacrifices courageux dans le cadre de la mission mandatée par les Nations Unies et dirigée par l'OTAN visant à apporter paix et sécurité à la population afghane.
« La vie et la mort du Sergent Macneil illustrent la bravoure et le dévouement remarquable des membres des Forces canadiennes prenant part à cette mission. Le Canada lui sera à tout jamais reconnaissant pour son sacrifice. Cette perte nous attriste tous. »