22 juin 2010 Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd'hui la déclaration suivante pour annoncer que le Canada remplissait désormais pleinement ses obligations au titre de la résolution 1929 du Conseil de sécurité des Nations Unies, qui impose de nouvelles sanctions à la République islamique d'Iran :
« Le régime iranien continue de violer ses obligations internationales en restant indifférent aux résolutions successives du Conseil de sécurité des Nations Unies, qui l'enjoint de suspendre ses activités liées à l'enrichissement d'uranium, et en refusant de coopérer pleinement avec l'Agence internationale l'énergie atomique.
« Notre gouvernement a donc accueilli avec satisfaction la résolution 1929 adoptée par le Conseil de sécurité des Nations Unies le 9 juin dernier. Nous avons aujourd'hui rempli nos obligations en mettant en place la réglementation nécessaire à l'exécution des décisions découlant de la résolution 1929 et avons modifié la réglementation existante afin d'y inclure les dernières sanctions. Ces mesures limitent davantage l'accès de l'Iran à l'uranium ainsi qu'aux matières et aux technologies nucléaires qu'il se procure directement ou auprès de tierces parties, comme des membres influents des Gardiens de la révolution islamique iranienne.
« Ces sanctions ont été conçues pour limiter le programme nucléaire de l'Iran et non pour punir la population iranienne.
« Ces mesures ciblées visent plutôt à envoyer un message clair au gouvernement iranien, soit que la communauté internationale exige qu'il respecte ses obligations internationales en matière nucléaire. Elles envoient également un message à tous les États, en particulier ceux qui ont des aspirations nucléaires : ils ne peuvent faire fi des normes internationales sans en subir les conséquences.
« Le Canada exhorte l'Iran à entamer un dialogue constructif avec l'Allemagne, la Chine, les États-Unis, la France, le Royaume-Uni et la Russie afin d'en arriver à une solution diplomatique le plus rapidement possible.
« Le Canada continuera de se servir de la présidence du G-8 pour maintenir l'attention de la communauté internationale sur le programme nucléaire iranien. Il se tient prêt à mettre en œuvre d'autres sanctions, s'il y a lieu, afin de promouvoir la paix et la sécurité dans la région et le monde. »